« Ma présence sur le net, quel est votre avis ? | Accueil | Entretien avec Mediapart »

13/05/2008

Mediapart

Mediapart_headMediapart est un site d'information créé par Edwy Plenel. Le modèle économique est ambitieux puisqu'il repose sur la contribution financière directe (5, 9 ou 15 euros/mois) des internautes. Mediapart n'est pas un gratuit et propose reportages, analyses et dossiers basés sur un journalisme indépendant et rigoureux.

Posted by Benoit Hamon on mai 13, 2008 at 08:33 AM dans Médias | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e5521fcfb48833

Listed below are links to weblogs that reference Mediapart:

Commentaires

Je suis venu sur votre blog suite à votre interview vidéo dans Le Monde. Brillant. Une vraie voie de gauche, et je suis effectivement tout à fait d'accord avec l'objectif d'une gauche décomplexée. J'ai même du mal à croire qu'on en soit réduits à devoir dire cela, tellement ça me parait évident.
En revanche, quelle déception, arrivant ici, d'y trouver d'abord ce qu'il faut bien appeler un lien commercial !
Mediapart est avant tout un produit commercial. Et Edwy Plenel, ancien directeur du Monde, faut-il le rappeler, est bien mal placé pour prétendre fournir une information indépendante. Sa campagne promotionnelle sur tous les grands médias, qui lui ouvrent si volontiers leur antenne, est là pour rappeler les connivences dont il bénéficie. Et qui semblent difficilement compatibles avec une véritable autonomie éditoriale... Poudre aux yeux, à mon avis, et je regrette d'imaginer qu'elle puisse fonctionner si bien.

Rédigé par : Raul | 14 mai 2008 17:10:14

Je ne comprends pas Raul, comment vous pouvez parlez de poudre aux yeux sans même prendre un exemple de ce site que vous n'avez visiblement pas pris le soin de consulter. Vous êtes tout à fait en droit d'avoir une rancœur envers Edwy Plenel (encore qu'on attende un exemple), mais cela me semble injuste de jeter aux orties de la sorte une tentative de journalisme dépourvu de publicité, avec une équipe de 26 journalistes de tous âges et de toutes origines, sans stagiaires exploités et avec l'envie d'en finir avec les dépêches AFP reprises sur tous les sites à l'identique. En somme, pourquoi tant de haine aveugle?
Enfin, puisque vous parlez de lien commercial, sachez que ce journal ne se finance que par ses seuls abonnés, et ne peut compter sur l'appui de grands patrons (ni Rotschild, ni Dassault, ni Arnault, ni Lagardère). Nous avons donc besoin de soutiens militants, je n'hésite pas à le dire, de tous ceux qui pensent qu'une autre presse rigoureuse et ambitieuse est possible.

Bien amicalement malgré tout, et en toute indépendance

Stéphane Alliès, 29 ans, journaliste à Médiapart et pas vraiment connivent (je pense que Benoît Hamon peut en témoigner)

Rédigé par : Alliès | 16 mai 2008 15:33:43

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.