« Dans VSD, Emmanuelle Mignon minimise la place des sectes en France | Accueil | I Télé le 25/02 à 12H45 "La Polémique" »

21/02/2008

On n'arrête pas le progrès

Sriimg20070511_7808633_0La société britannique "Compound Security Systems" commercialise, notamment à destination du marché intérieur européen, un dispositif appelé "Mosquito", servant à refouler les jeunes. En émettant un son perceptible uniquement par des personnes de moins de 25 ans, cet appareil provoque une sensation d'inconfort, voire une souffrance physique, qui oblige les jeunes, au bout de quelques minutes, à quitter une zone d'un rayon de 30 mètres environ autour de l'appareil émetteur. Selon la presse, des milliers de ces appareils seraient déjà opérationnels sur le territoire de l'UE, à l'initiative de particuliers, de commerces de détail, voire d'autorités municipales ou des forces de police.

Voici la question que j'ai posée à la Commission Européenne. réponse dans 3 semaines.

1- La Commission est-elle au courant de la circulation de cet appareil sur le territoire de l'UE?

2- De quelle législation ou régime réglementaire relève cet appareil ? Sous quelle catégorie douanière est-elle exportée et importée ?

3- La Commission estime-t-elle que ce dispositif, qui provoque une gêne ou une souffrance physique à une partie de la population sur la base d'un critère aussi arbitraire que l'âge, est conforme aux droits et libertés fondamentales ?

4- La Commission estime-t-elle conforme aux droits de l'homme le fait d'empêcher l'accès d'une partie de la population à une partie de la voie publique, au moyen d'un dispositif technique, en l'absence de toute décision réglementaire ou judiciaire, sur base d'un critère aussi arbitraire que l'âge, le sexe, les préférences sexuelles, l'origine ethnique, religieuse ou culturelle ?

5- La Commission dispose-t-elle de données scientifiques objectives sur l'impact sur la santé de ce dispositif, en particulier sur les personnes plus vulnérables telles que les nourrissons, les enfants en bas âge et les personnes souffrant de handicap ?

En l'absence de telles données, la Commission estime-t-elle que ce dispositif peut librement être commercialisé et utilisé sur le territoire de l'UE ?

6- La Commission estime-t-elle que ce système, permettant d'évacuer les jeunes de moins de 25 ans de certaines zones, est une manière légitime et efficace de gérer les problèmes sociaux ?

7- La Commission est-elle disposée à autoriser la commercialisation et la libre circulation d'éventuels dispositifs novateurs du même type permettant de viser non plus uniquement les jeunes de moins de 25 ans, mais également d'autres parties de la population sur base d'autres critères généraux et arbitraires, liés par exemple à des caractéristiques morphologiques, à des origines géographiques, à des confessions religieuses ou des préférences sexuelles ?

Posted by Benoit Hamon on février 21, 2008 at 11:55 AM dans Interventions au parlement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e5505e3f208833

Listed below are links to weblogs that reference On n'arrête pas le progrès:

Commentaires

c'est la version sophistiquée des produits malodorants aspergés dans les abris de fortune des SDF, des bancs anti-SDF (avec des séparations), des bancs anti-vieux (un peu trop hauts, d'une matière qui plaît pas aux personnes âgées)...
l'ex-maire d'une ville du sud que je ne nommerai pas pourrait nous offrir un beau départ à la retraite, sa succession est assurée !
à quand un système équivalent pour les étrangers, les pauvres ? à Bordeaux, comme la justice a annulé l'arrêté anti-bivouac, j'en connais un qui serait ravi, au cas où il resterait maire, de trouver un système un peu plus discret !

Rédigé par : Amélie | 21 fév 2008 13:22:38

Franchement Benoît, je pensais au départ que vous nous faisiez un premier avril avant l'heure...Visiblement non
Aberrant !
Toutefois, s'ils mettent au point un modele spécial pour éloigner les les cons méchants de tout âge, je pourrais être intéressée...

Rédigé par : florence | 21 fév 2008 17:38:55

merci pour l'info, que je me suis permis de relayer sur mon blog. Attérant. Le site de Compound, son logo, la presentation du produit. On a du mal a croire que ce type de pratique puisse avoir lieu au grand jour.

Rédigé par : gasper | 22 fév 2008 12:18:32

In extenso dans le Nice Matin du jour :

- C. Estrosi veut créer des "comités de "voisins vigilants "

je cite : les habitants eux-mêmes sont invités à apporter leur concours au travers de la création de "comités de voisins vigilants" ( APPEL A LA DELATION SYSTEMATIQUE ) dans le plus pur style Amouroux " la vie des français sous l'occupation ; et, partant , l'appel d'Adolf pour pousser les enfants eux-mêmes à dénoncer leur propres parents !!!!!!!!
- dans le même esprit , le candidat évoque également la constitution d'une "réserve civile et citoyenne" ; celle ci serait composée de retraités de la police ou de la gendarmerie , tous volontaires : "les membres de cette réserve bénéficieront d'un vrai statut et disposeront des moyens d'actions nécessaires " ( UNIFORMES ? TAZERS ? PITT-BULLS? LOCAUX ? AVOCATS? HELICOPTERES? )

Sur quels critères ces "Charles Bronson " armés vont -ils se mobiliser : les pédés ? les gauchos ? les basanés ?

Milices "équipées" , "rétention de Sécurité " imaginées par Adolf Hitler en 1933 , loi signée par lui-même , rétro-activité des lois , mépris honteux de la souveraineté populaire , test ADN , dépistage des comportement déviants dés la maternelle , mise sous Ritaline des enfants hyperactifs , eugénisme rampant , arsenal miliciens , bienfaits de la Colonisation , quotas géographiques , est-ce que je rêve , où on y est ?
Matin bruns , Rhinocéros , Une journée particulière , l'Oeuf du Serpent , tout ça , c'était pas des histoires ?

Rédigé par : jean mathieu nasica | 22 fév 2008 23:12:14

C'est une technologie qui existe depuis plusieurs années, ça a commencé en angleterre (qui est surpris?), mais c'est encore très peu répandu. Par contre les djeunz ont contre-attaqué: ils ont créé la sonnerie pour portable bourdon, utilisant la même technique, et donc inaudible pour les adultes... Très utilisé dans les salles de classe, y compris en France!

Rédigé par : Thomas | 22 fév 2008 23:32:34

On a le droit de tirer un coup de fusil dessus pour le détruire ?

Rédigé par : totolezheros | 26 fév 2008 08:27:44

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.