« Nicolas Sarkozy et "le bien et le mal" | Accueil | Raymond Forni »

04/01/2008

Interview LCI

2275850 J'étais ce matin l'invité de Christophe Barbier sur LCI. http://tf1.lci.fr/infos/podcast/invite_barbier/0,,3672510,00-benoit-hamon-est-invite-christophe-barbier-.html

Posted by Benoit Hamon on janvier 4, 2008 at 06:51 PM dans Médias | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e54fbff7f88833

Listed below are links to weblogs that reference Interview LCI :

Commentaires

Belle intervention! Vraiment une belle mise au point socialiste! Des axes clairs, des idées, des coups de gueules aussi, de l'actualité, tout y était.

Bonne année et qu'elle soit une réussite pour les socialistes!

PS: Je vous ai envoyez un mail à vos diférentes adresses mais pas de réponse...

Amitiés socialistes

Rédigé par : Rémi Larue | 4 jan 2008 19:48:18

Vous êtes, sincèrement, bien meilleur quand vous faites autre chose que de contester les initiatives et l'action de Ségolène Royal.
Concentrez vos tires sur "bling bling" et laissez décider les militants et les électeurs de ce qui est bon ou pas pour le PS de demain!

Pas mal de militants et de sympathisants en ont assez des critiques de certains élus contre Ségolène Royal.
et de leurs tactiques politiciennes.
Elle a le mérite de réveiller la gauche et le PS.

Quant à ce que sera le parti nous comptons bien donner notre avis, vous ne pensiez pas quand même faire tout seul ou avec quelques élus et permanents de la rue "Solférino" le grand parti populaire que vous souhaitez.

Rédigé par : guylain | 4 jan 2008 23:23:39

Le problème de Royal c'est justement que :
1 elle ne fait que la tactique
2. elle n' pas réveillé la gauche mais la divise en profondeur. Rappel : elle réalise le piètre score de 46,9% aux élections
3. ne propose rien sinon un recentrage

Et cessez l'idolatrie. Si le Sarkozysme est un narcissisme, le royalisme est un sous sarkozysme.

Rédigé par : permanent | 5 jan 2008 10:32:35

La vidéo est aussi là => http://www.dailymotion.com/video/x3y9hh_benoit-hamon-sur-lci-4-janvier-2008_politics

Rédigé par : Francois | 5 jan 2008 17:49:26

J'ai bien entendu visionné votre intervention parce que je ne suis pas sectaire et je suis socialiste.
Je dirais comme Guylain que vous êtes très bon quand vous attaquez sarko et carrément mauvais quand vous vous en prenez à ségolène Royal. Car de là à dire qu'elle a un projet de droite... Je pense qu'avant de critiquer il fallait lire le pacte présidentiel. Ca aurait été indispensable pour un député européen socialiste. Mais votre jugement péremptoire montre avec quelle implication vous avez collaboré dans cette campagne.
Vous exprimez votre volonté de rassembler à gauche et nous sommes d'accord qui ne l'est pas? Vous demandez à ce que la candidate soit désignée par l'ensemble de la gauche mais n'est-ce pas ségolène Royal qui l'a dit haut et fort à Rome? Vous appellez à une révolution démocratique et vous refuseriez l'acquis de la démocratie participative? Ah oui vous dites que vous ne savez pas ce que c'est... cela augure de votre implication non-sectaire à la rénovation du parti socialiste.
Vous voulez que l'on juge les idées mais vous ne jugez que la personne. Où est votre cohérence? Toutes les idées nouvelles, tous les forums se font sur ses idées: Marché, nation, individu et solidarité. Pourquoi? parce que le PS n'a pas osé trancher depuis des années.
Vous dites que le PS n'a jamis autant meilleur qu'en 95... C'est pour rigoler ou pour faire plaisir à Jospin? Vous approuvez, vous, toute la politique appliquée par ce gouvernement et notamment la signature de Barcelone 2000? Vous l'européen...

Je croiss urtout que vous êtes engoncé dans un TSS parce que vous aspirez à une place auprès d'une personnalité. Vous jouez votre carte. Vous avez le droit mais vous ne faites pas avec dignité et j'avoue que vous me décevez.

Ségolène Royal a énormément de défauts, je vous l'accorde, mais elle a une qualité que vous n'avez pas c'est la loyauté envers son parti.

Rédigé par : asse42 | 5 jan 2008 20:45:36

Marre de ces idolatres stupides. Impossible de débattre avec eux. Rien de plus absurde que ce asse42. Ségolène Royal loyale au PS, c'est à pleurer de rire. Elle fait de la com, de la com, de la com et de la com. On se moque de sarko et de ses excès people, mais c'est Royal qui la première a proposé les photos de ses enfants à Match. C'est elle qui balance aux médias sa séparation avec Hollande le soir du résultat des législatives. résultat , tous les socilistes sont contraints de commenter la vie privée de madame et pas le résultat(Comme par hasard meilleur qu'aux présidentielles).
Le pire c'est que ce supporter croit dans ce simulacre de démocratie participative et vient sur ce site critiquer un des premiers partisans de la 6ème République alors que sa championne défendait encore le présidentialisme. Asse42, tu confonds la politique et le foot, le militantisme et un tifo. Bref t'es à côté de la plaque.

Rédigé par : Ismael | 5 jan 2008 20:59:02

Permet moi cher asse42 de te reprendre sur la loyauté de Madame Royal vis à vis de son parti : quand le PS l'a-t-elle mandatée pour offrir un poste de premier ministre à la droite ? Où est sa loyauté envers son parti quand elle a tout fait pour faire disparaitre les symboles du PS au profit de ceux inidentifiables de sa "segosphère" ? En quoi est-elle fidèle à son parti en remettant en cause les 35 h ?

Il est en ce moment des ministres du gouvernement qui veulent nous faire croire encore qu'ils sont de gauche alors qu'ils déjeunent tous les mercredis avec sarkozi... Libre à vous de les croire...

Quand à la fidèlité au parti et à ses valeurs et à ses propres convictions, j'ai cru comprendre que B. Hamon savait mettre ses actes en accord avec ses idées comme il nous l'a démontré ces derniers temps...

Quand à notre candidate, qu'elle respecte d'abord les militants de son parti, leurs idées, leur façon de fonctionner et leur organisation avant de venir leur donner des leçons... Qu'elle soit fidèle au Modem depuis le début de l'élection présidentielle, soit, elle le reconnait elle même avec ses appels du pied incessants à Bayrou, pour le PS, elle a encore tout à prouver...

Ségolène fidèle à son parti ? Voilà bien une nouvelle !

Rédigé par : michelparis | 6 jan 2008 01:20:41

Ne trouvant pas sur votre site la rubrique Europe je vous écris un comment sous ce billet.

Il concerne les 3 directives européennes suivantes:

Directive Service (Bolkenstein)
Directive Libre Circulation des Travailleurs
Directive des Travailleurs Détachés

J’avais écrit le 28 mai 2007 un énorme article sur la Directive sur la Libre Circulation des Travailleurs (ou des Travailleurs détachés) en mettant très fortement en doute la confiance de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) quant à l’issue du procès et je les avais traités de naïfs, voire de manipulateurs. Je n’avais pas trouvé sur le Web la moindre des opinions exprimant comme moi, le Cimbre, plus qu’un doute quant à une issue en faveur des droits sociaux fondamentaux des travailleurs européens.

J’avais raison et dans les affaires Laval Viking Vaxholm Partneri, le 18 décembre 2007, contrairement à l’opinion de l’avocat général (toujours suivie par la CJCE jusqu’à présent), la Cour de justice européenne (CJCE) a décidé que le blocus d’un chantier de construction, afin de contraindre un prestataire de service étranger à entamer des négociations sur les salaires et à signer des conventions collectives, est illégal dans le cadre des règles européennes sur la libre prestation des services.

Comment se fait-il que vous ne traitiez pas de ce sujet, ni sur votre site, ni sur celui de La Forge?
Ici, il fallait faire votre mise au point du socialisme!

Rédigé par : Thomas Rudolf | 6 jan 2008 07:32:02

Je traite tous ces sujets sur ce site dans une multitude notes sur ce site dans la rubrique "intervention au Parlement ou témoignages".
Concernant le cas particulier "laval", je prépare un position sur l'avenir du modèle social nordique avec des collègues danois. Vous le verrez bientot sur ce site.

Rédigé par : BH | 6 jan 2008 11:36:59

Ismael

Tu vois je vais rester poli avec toi parce que je pense que tu n'es pas idiot et que tu es capable de lire ce que l'on te dit.
Sur sa vie privée avec Hollande c'est l'AFP qui abalancé la nouvelle sans son autorisation. Faut pas croire aveuglément Mr Hamon qui n'existe que pour la dénigrer.

Oui parce que je vais parler d'Europe tient. Notre camarade benoit, critique sans complaisance la position prise par ségolène Royal sur le TUE. La traitant de traitre à la cause. Ca sent l'extrême-gauche ça non?
Elle répond que si elle avait élue elle aurait fait le réferendum. Elle dit que ce TUE n'est pas un traité sarkosy mais un traité renégocié avec le PSE. Avec par exemple l'ajout de la charte. Vous dites que ce trazité est le même que l'ancien et vous avez raison. Avec un avantage de taille c'est qu'il n'est plus considéré comme constitutionnel. Il n'est donc plus gravé dans le marbre. Il a vocation à remplacer l'inommable traité de Nice signé par... Jospin non? En ce temps-là on disait que le parti devait être européen et le montrer. Ici c'est la même chose. Elle ne dit rien d'autre et appelle au redémarrage de l'Europe.
Vous dites qu'il n'est pas assez ceci ou trop cela et vous aurez raison. Mais un traité européen n'est pas franco-français, malheureusement, c'est un compromis à 27 pays. Il a des désagréments et des avantages.
Sur le réferendum, elle se pliera à la volonté constitutionnelle mais elle ne l'appelle pas de ses voeux. Pourquoi? Parce qu'elle a peur qu'il se transforme en referendum pour ou contre sarko. Ce qui ne manquera pas d'arriver. Et finalement le perdant sera le PS dans tous les cas de figure. Si le NON l'emporte, le PS sera considéré comme responsable puisque c'est lui qui aura imposé le referendum. Sarko aura beau jeu de rappeller que le PS paralyse l'Europe. Pas bon pour nous et pour le futur. Si le OUI l'emporte c'est sarko que l'on verra se pavaner dans les journaux en disant que les français lui font confiance et gnagnagna. Voilà la situation politique. Personnellement je n'ai rien contre le referendum mais je suis farouchement pour la construction européenne.
C'est bizarre d'être obligé de déclarer cela sur un blog d'un député européen qui vote constructivement NON à l'Europe...

Michel Paris

Je crois qu'il faut sortir de l'enfantillage et regarder la réalité telle qu'elle est. Nous ne sommes plus dans l'entre-deux tour présidentiel et l'union avec le Modem n'est plus pertinent aujourd'hui. D'ailleurs ce n'est pas la priorité, la priorité sera de rassembler son parti puis la gauche tout en laissant la porte ouverte à un rassemblement plus important aux forces de progrés.
Comme le fait l'unità. Mais ce n'est pas d'actualité.
Quand au respect du parti je pense que vous n'êtes sûrement pas un soutien de Fabius alors. Car ceux-ci n'auraient pas la décence d'y prétendre. Le respect du militant c'est de leur redonner la parole c'est de refuser des parachutages genre Orly. Et d'insuffler dans le parti la démocratie participative. Benoit ne sait pas ce que c'est mais nous oui. Et je crois que ce sera l'arme politique indispensable à la gauche.

Tout cela pour dire que vos réflexions la concernant me fait rigoler. Pendant la campagne interne ce n'est pas elle qui a balancé des phrases contre ses adversaires il me semble? Bref comme le dit si gentiment Mr Hamon le débat doit se faire sur les idées et non sur les personnes.
j'attends qu'il s'applique à lui-même ce précept. Cela s'appelle de la morale politique. Je pensais qu'il en avait. C'est tout.

Rédigé par : asse42 | 6 jan 2008 13:50:07

Les partisans de ségolène Royal sont plus durs à l'égard de vous monsieur hamon que la droite. C'est dingue que leur haine soit si virulente. Le pire est qu'il est impossible de discuter avec eux tant ils vénèrent leur idole. Ce sera ça le plus dur pour la gauche, parvenir à extraitre ce poison idolatre. Ils ont fait perdre la gauche et attribuent la défaite aux autres.

Rédigé par : Arcade | 6 jan 2008 14:15:31

@asse42

C'est marrant, tu dis que le débat doit se faire sur les idées pourtant à chaque fois que Ségolène Royal apparait dans les médias c'est pour dire qu'elle sera candidate en 2012 ... et donc les depeches de presse retiennent uniquement qu'elle sera candidate pour etre 1er secretaire du PS, pour etre presidente en 2012 et pas le fait qu'elle ait critiqué l'action de Sarkozy ...

et pourtant elle ne participe pas aux forums de la rénovation ...

Bizarre non?

Sur la queston du traité européen, votre commentaire est long et confus. Le traité est le même que celui rejeté en 2005 par une majorité de Français. Logiquement, il devrait à nouveau y avoir un référendum sur ce texte. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce référendum se traduirait par un plébiscite pour ou contre Sarkozy puisque la position du PS est OUI.

L'enjeu de ce référendum (s'il a lieu)c'est les débats. Et nous , socialistes, auront l'occasion de pointer les insufffisances de ce traité et aussi notre vision de l'Europe car l'Europe n'a jamais avancé avec des traités mais plutot avec des projets. Aujourd'hui l'Europe est en panne car elle n'a pas de projet comme elle en a eu dans le passé (comme la communauté du charbon et de l'acier par exemple ou le fait qu'aujourd'hui l'UE soit un espace de libre circulation des personnes et des marchandises, ...etc)

Rédigé par : Francois | 6 jan 2008 14:23:29

@ asse42
"Elle a peur qu'il se transforme en referendum pour ou contre sarko. Ce qui ne manquera pas d'arriver".
Cet argument est en fait triplement incohérent.
1) S. Royal s’était prononcé en faveur d’un référendum pendant la campagne et c’est du reste l'une des raisons pour lesquelles elle a pu obtenir, dès le premier tour, les voix d’électeurs de la gauche radicale qui pouvaient s’interroger par ailleurs, non sans raison, sur la sincérité de certains de ses engagements. Or, si elle avait élu, elle n’aurait donc pas dû, elle non plus, organiser de référendum puisque celui-ci aurait également pu se transformer en un référendum pour ou contre elle.
2) SR a fait campagne sur le thème de la démocratie participative. BH a raison de considérer que ce concept demeure flou. Mais, à tout le moins, la notion de démocratie participative devrait impliquer un recours plus fréquent au référendum et non son abandon.
3) Le PS -et SR elle-même j’imagine- s’est déclaré favorable à l’institution d’un référendum d’initiative populaire. Il est évidemment contradictoire de soutenir cette réforme et de ne pas exiger dans le même temps un nouveau référendum sur un texte à peu près identique à celui que les français ont rejeté en 2005.
Son argumentation montre que SR, comme FH, continue d’expliquer le non des français par leur désir de sanctionner JC. C’est ne rien comprendre -ou plutôt ne rien vouloir comprendre- à la signification profonde du résultat du référendum de 2005. Tant que toutes les leçons de cet événement n’auront pas été tirées, le PS ne pourra pas se reconstruire. Manifestement, le clivage entre le oui et le non n’a toujours pas été surmonté. A l’évidence, BH est aujourd’hui l’un des mieux placés pour empêcher le déchirement de la gauche. Souhaitons que les socialistes aient la sagesse d’en prendre conscience.


Rédigé par : chatel | 6 jan 2008 14:45:26

Arcade

Je ne répondrais pas parce que le commentaire est inintéressant.


François

"Elle ne participe pas aux forums de la rénovation". Je crois qu'il ne t'as pas échappé qu'elle était candidate à l'élection présidentielle, qu'elle a mené une longue campagne ainsi qu'à l'interne. il est donc difficile de demander à une personne, humaine?, de se réimpliquer dans la vie politique aussi vite. Il faut du temps pour digérer. De plus elle a du aussi encaisser les coups de ses camarades.
Donc elle a pris le temps de digérer, de faire un livre pour répondre aux critiques (Fait unique en politique) et ainsi tourner la page présidentielle.
Selement elle n'ignore pas qu'elle a perdu et donc elle n'est pas légitmement mieux placé que d'autres pour prétendre incarner le nouveau socialisme. Elle dit qu'elle continue parce qu'elle sent dans le pays une volonté forte pour qu'elle poursuive le chemin qu'elle a tracé. Et que si elle sent qu'elle est capable de rassembler largement au PS elle se lancera dans la bataille. Sur les idées. Après...

Sur l'Europe je vais être plus clair. Ségolène Royal a dit qu'elle ferait un réferendum sur un nouveau traité européen intégrant plus de social et qu'elle pensait le faire en 2009 au moment des européennes. C'était son objectif. Et elle pense comme toi qu'en attendant l'Europe devrait faire ses preuves et proposer des coopérations. Sur l'environnement, sur la santé, sur la recherche par exemple. Nous sommes tout à fait d'accord en fait. Je suis pour que l'on rentre, comme dans la société d'ailleurs, dans une Europe de la concertation et de l'émulation plutôt que de la confrontation et de la concurrence.

Sur le réferendum. Elle dit que ce n'est pas elle au pouvoir, c'est sarkosy. Il a été élu en disant qu'il ne ferait pas de réferendum. Elle en prend acte et comme elle tient, par dessus tout, au redémarrage de la construction européenne, elle milite pour le OUI. C'est tout. Mais elle ne s'opposera pas à la tenue d'un réferendum s'il a lieu bien sûr, en espérant que cela ne se transformera pas en pour ou contre sarko. Je suis moins optimiste que toi à ce sujet.

Enfin que vous, puisque je réponds aussi à Chatel:-)
Il est sûr que ségolène au pouvoir nous aurions eu une toute autre politique. Et nous aurions eu le réferendum sur l'Europe.
Sa peur concernant le réferendum réquisitoire contre sarko c'est moi qui l'exprime et non pas elle directement. Et je crois qu'au contraire elle a très bien analysée le Non en 2005 en disant que les français voulaient en fait plus d'Europe, plus sociale, plus coopérative. Je laisse de côté les souverainistes de gauche et de droite.

Quand à la position de BH... Dire, comme Fabius, que la construction de l'Europe passe encore par un NON... Je crois que si on attend le traité idéal pour la France on risque d'attendre longtemps la cosntruction européenne. Et pourtant celle-ci est indispensable dans la mondialisation actuelle.
Franchement je crois que BH fait comme l'extrême-gauche, c'est-à-dire qu'il passe son temps à dire moi je suis plus à gauche que toi. Ce n'est pas comme cela que l'on redonne envie à une société. c'est en définissant une politique de gauche innovante et adaptée à la situation actuelle pour pouvoir l'appliquer.

D'ailleurs je précise que les mesures comprises dans son pacte présidentiel sont appliquées pour la plupart dans la région Poitou-Charentes. Une région de gauche!

Rédigé par : asse42 | 6 jan 2008 16:06:32

Heureusement que t'es tout seul à saint Etienne, Hamon a beaucoup plus d'amis au PS42 que tu n'en as, notamment le député Juanico.
Hamon à l'extrême gauche. mais si pour toi être de gauche c'est être à l'extrême gauche c'est que tu es... de droite. La position de Hamon sur le mini traité au nom du PS, était approuvée par : Moscovici, Aubry, Hollande, Fabius, Glavany. Que des gauchistes... Tu es ridicule.

Rédigé par : Ismael | 6 jan 2008 16:16:49

@asse42

Je ne remet pas en cause le fait que Ségolène Royal soit de gauche et que le pacte présidentiel formulaient des propositions intéressantes dont beaucoup contenues dans le projet socialiste. D'ailleurs BH ne doute pas non plus que Ségolène Royal soit de gauche.

Ensuite, vous dites "elle ne s'opposera pas à la tenue d'un réferendum s'il a lieu bien sûr" : Plus que ne pas s'opposer, il faut se battre pour obtenir ce référendum... Plus de 70% des Français sont favorable à un référendum et la majorité sont pour le OUI (selon un sondage).Le traité sera logiquement ratifié mais au moins nous aurons des débats s'il y a un référendum et nous parlerons moins des petites histoires privées Bruni-Sarkozy.

Honnetement, je ne comprends pas la position de certains au PS.

Enfin, tu dis: "Je crois qu'il ne t'as pas échappé qu'elle était candidate à l'élection présidentielle, qu'elle a mené une longue campagne ainsi qu'à l'interne. il est donc difficile de demander à une personne, humaine?, de se réimpliquer dans la vie politique aussi vite."

Elle se réimplique déjà dans la vie politique en faisant de nombreuses émissions TV et radio, elle doit donc avoir un peu de temps pour participer à 2 forums de la rénovation, non?

Rédigé par : Francois | 6 jan 2008 16:32:22

François

Oui elle se réimplique. Elle sera présente au forum le 20 janvier.
Et je ne suis pas aussi optimiste que toi sur une victoire du OUI.
Et puis nous avons la chance d'avoir un leader soicaliste qui a une certaine aura dans l'opinion. Suffisament pour lui ouvrir une fenêtre médiatique lui permettant de critiquer durement la politique sarkosy. Les as-tu regardées? C'est important pour la gauche. Alors je ne pense pas que ce soit intelligent de la critiquer systématiquement surtout lorsqu'on appartient à son parti.

Ismael

Pour te le dire franchement je n'aime pas ton ton qui ressemble à de la morgue hargneuse digne de la gauche radicale. Je viens ici pour essayer de discuter avec des représentants de l'aile gauche du parti. Et pour leur dire d'arrêtter de taper sur ségolène car ça fait le jeu de sarko.
Tes commentaires sont bidons car si monsieur Hamon avait eu la majorité au BN concernant sa position il ne se serait pas senti obligé de démissionner. Je te rappelle que sa position première était de s'abstenir. Autant dire légitimer l'irresponsabilité politique. rien de pire pour un parti aspirant à gouverner le pays. Heureusement que ségolène n'a pas hésité à se déclarer fermement envers du traité tout en sachant qu'elle n'allait pas faire l'unanimité au sein de son propre parti. C'est ce qu'on appelle le courage politique.

C'est la différence entre un leader et un lieutenant obligé de suivre la voix de son commandant en chef.

Rédigé par : asse42 | 6 jan 2008 17:06:05

Asse42, tu es désolant. le spectacle que tu donnes aux observateurs extérieurs est misérable. ségolène a raison. Ségolène c'est super. Ségolène ceci et ségolène cela. Tu ne te différencies en rien des Sarkozystes. Tu es un idolatre et ici ne se retrouvent pas que des membres de l'aile gauche du Ps mais des membres du PS qui quelle que soit leur sensibilité ont d'abord une maison commune : le Parti socialiste. Pas besoin de locaux et de permanents payés par pierre Bergé dans les beaux quartiers pour entretenir une écurie. nous on milite dans le sections.

Rédigé par : Isamel | 6 jan 2008 17:54:25

La proposition en BN de s'abstenir sur le mini-traité c'est de l'irresponsabilité politique? Tu crois pas que tu exagères là Fabrice? (je préfère appeler les personnes par leur prénom que par leur pseudo).

D'autre part, sur les prises de position de Ségolène Royal (je suis pas intime moi, je l'appelle pas Ségolène), ce qui me désole c'est qu'on a tous la tête dans le guidon pour les élections municipales et cantonales, notre seul but est de faire gagner la gauche (toute la gauche) et d'infliger un revers à Sarko. L'impression que j'ai, de par les interv TV de SR, c'est que pendant qu'on est sur le terrain, elle parade disant qu'elle veut reprendre le parti et qu'elle sera candidate en 2012! Excuse moi mais ce n'est pas exactement ce que j'attends d'un responsable politique. Ce n'est pas le moment politique pour cela!!!

Ce qui m'exaspère, c'est de voir que pendant le peu de temps médiatique dont le PS dispose, de quoi les journalistes nous parlent? de SR et de 2012... voilà voilà... Merci qui?
Pendant ce temps la droite peut rigoler...

Dernière chose, Fabrice: tu dis que SR est loyale envers son parti. Ca se défend. Dans ce cas, tu me ressortiras le compte-rendu du BN qui a donné mandat à SR pour proposer Matignon à Bayrou...

Rédigé par : Nath33 | 6 jan 2008 18:25:26

Ismael

Tes commentaires me font rigoler tellement ils sont méprisants pour tes "camarades". Mes convictions sont défendues par ségolène Royal et correspondent à ce que j'attends pour l'avenir. Et je m'appuie sur des idées concrétes et une vision d'ensemble de la société. Je ne vais pas te faire l'injure de te demander les tiennes et "je ne perdrais pas mon temps avec toi.
Sauf pour te dire que nos deux camarades députés de la Loire doivent remercier la campagne d eségolène Royal qui leur a permis d'être élu. Ce qui est historique pour ce département de droite.


Nath33

"La proposition en BN de s'abstenir sur le mini-traité c'est de l'irresponsabilité politique? Tu crois pas que tu exagères là Fabrice?"
Non je n'éxagère pas. Lorsqu'on est socialiste, internationaliste et européen (je me trompe?) on appuie la construction européenne. On explique que le traité c'est un compromis à plusieurs, que c'est une étape et qu'on construit patiemment pour convaincre. Bref on assume les valeurs de son parti non? L'abstention c'est dire je m'en lave les mains, je ne décide pas. Mais pas pour des raisons idéologiques mais tactiques! C'est-à-dire que les tenants du NON au PS sont coincés parce qu'ils ne veulent pas apparaitre comme des diviseurs à nouveau (merci à eux...)si ils veulent envisager d'être les rassembleurs dans le futur. Franchement décevant comme raisonnement.

Sur les interventions de ségolène dans les médias. Je crois qu'il faut d'abord commencer par les visionner et ne pas se faire une idée sur ce qu'en disent les médias ou des "camarades" bien attentionnés par exemple. C'est le mieux. Ainsi tu verras qu'elle attaque frontalement sarkosy, qu'elle défend le PS malgrè les sourires entendus des journalistes et qu'elle propose en plus des contre-propositions! Excuse-moi du peu. Le mieux pour toi serait de visionner sa dernière sortie sur F2 où parait-il elle aurait annoncé sa candidature au poste de premier secrétaire. Pas du tout. Malgrè l'insistance du journaliste qui persiste à ne vouloir ne lui faire parler sue d'elle alors qu'elle joue collectif. Tu peux visionner cette vidéo sur Dailymotion ou sur DA. Ensuite on rediscute parce que là on parle sur des préjugés, des on-dits, des ragôts colportés par les uns et les autres.
Mais de votre part, militants engagés derrière votre leader, ça ne me surprend pas. Mais de la part de BH qui aspire à jouer un rôle dans le futur du parti... Il faudra qu'il apprenne à se renseigner avant de sortir des conneries la concernant. C'est clair.

Enfin sur la proposition à Bayrou... Elle est candidate à l'élection présidentielle elle a deux options pour gagner le rassemblement à gauche, c'est fait avec pour la première fois l'ensemble des formations de gauche appellant à voter pour elle (historique), mais cette coalition dans une présidentielle très courue (participation historique)ne met l'ensemble de la gauche qu'à 36% (vrai ou faux?). Alors soit elle choisit de ne rien faire soit elle choisit d'être offensive envers le Modem qui est à 18% (vrai ou faux?).
Imagine donc qu'elle demande l'avis de BH, puis de Fabius, de DSK, de Montebourg, etc... Les uns sont pour, les autres contre. Elle a fait son choix personnel car elle devait trancher. Elle l'a fait en conscience. Mais surtout ce choix remonte à loin parce qu'elle porte en elle cette volonté de rassemblement démocratique large. Donc elle est en cohérence avec elle-même. D'ailleurs dans les sondages suivants sur cette question, les militants l'ont majoritairement approuvés (63%).

Quand on est une leader politique il fait parfois avoir le courage de s'engager pour défendre des convictions ou pour faire bouger des lignes figées. C'est ce qu'elle fait et c'est aussi ce que j'apprécie chez elle.

Rédigé par : asse42 | 6 jan 2008 19:11:53

Hé Asse42. Ségolène Royal et ses bureaux payés par Bergé tu dis quoi? Tu te souviens, Bergé le mec qui a appelé à voter Chirac plutôt que Jospin en 1995.

Rédigé par : Ismael | 6 jan 2008 19:24:06

La morgue de cet asse42 pret à tout pour défendre ségolène Royal même quand celle ci s'assoit sur ses engagements de campagne ("je veux dépasser le oui et le non") pour replonger dans un bla bla bla d'une pauvreté indigne sur les questions européennes. moscovici et son "oui", françois Hollande et son "oui", Delanoe et son "oui" valent 100 fois le discours formaté de SR. Et puis son retournement sur le réferendum illustrent l'opportunisme de l'ex candidate. Royal courageuse? Sur quoi? Elle a systémlatiquement surfé sur l'opinion majoritaire au pôint de se rallier aux réponses sécuritaires de l'UMP. Le pire? cette séquence où elle en rajoute devant Sarko sur la nécessité de raccompagner les femmes fonctionnaires de police à la maison par d'autres policiers... Lamentable. que dit elle sur les sans papiers? Benoit Hamon propose leur régularisation (populaire?) Que dit elle sur les salaires? Benoit hamon a fait un discours remarquable devant le forum "marché du parti sur le sujet)Que dit elle sur l'impôt, elle qui court après la droite sur le thème des baisses nécessaires d'impôt... La parenthèse Royal est refermée. Vous n'êtes qu'une queue de comète. En avant la nouvelle génération et faites à Royal ce qu'Obama fait à Clinton.

Rédigé par : Etienne64 | 6 jan 2008 19:47:39

franchement quelle honte !!
Benoit ferait mieux d'attaquer la droite, plutôt que de s'en prendre une fois de plus, UNE FOIS DE TROP, à Ségolène Royal.

Pour ma part en tout cas, le Nouveau-PS c'est fini, fini, fini. Je vais voir si Ségolène Royal s'organise pour contrer la droite, et la rejoindre.

Rédigé par : Christian | 6 jan 2008 19:49:29

Au fait Asse42, t'as pas de vie? t'es collé à ton ordi toute la journée ou t'es payée comme tous les bénévoles de la ségosphère?

Rédigé par : Ismael | 6 jan 2008 19:49:56

Ismael

Et toi? Sur les bureaux payés par Bergè je n'ai rien à dire. Ca te défrise?

Etienne64

La queue de cométe va te la .... Ouais j'arrêtte là parce que tes commentaires outranciers ne méritent pas plus.

Rédigé par : asse42 | 6 jan 2008 19:56:38

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.