« Raymond Forni | Accueil | Sur I télé »

08/01/2008

Conférence de presse de Nicolas Sarkozy

Du discours et des actes…

A l’occasion de sa conférence de presse, Nicolas Sarkozy a implicitement reconnu l’échec de sa politique menée depuis maintenant 8 mois en développant un discours totalement à rebours de l’ensemble des politiques menées par le gouvernement de François Fillon. Sarkozy 2008 propose la rupture avec Sarkozy 2007.

En inscrivant sa politique en 2008 sous le chapeau d’une politique de civilisation, il prétend promouvoir un modèle de développement fondé sur une qualité de la vie qui ne se résume pas à la quantité de bien consommés.

C’est une inspiration judicieuse au moment où le pouvoir d’achat des français est en berne et que Nicolas Sarkozy annonce tout de go, la fin des 35 heures et en réalité la fin de la durée légale hebdomadaire de travail, le statu quo sur les salaires et l’augmentation prochaine de la TVA débaptisée de son qualificatif de « sociale ».

Au sujet de l’avenir de l’audiovisuel public,
Il faut bien sûr financer le service public audiovisuel par des fonds exclusivement publics et la création d’une taxe sur les recettes publicitaires du privé est une proposition qui figurait dans le projet des socialistes en 2007. Nicolas Sarkozy ne la complète pourtant pas de son corrolaire indispensable : la limitation de capital dans les groupres de l’audiovisuel privé. La conséquence immédiate de cette annonce est la valorisation du capital des grands groupes audiovisuels privés dont l’action s’envole depuis 10h30 ce matin. (Je vous renvoie à ce que j'écrivais sur le sujet en décembre 2004 dans le livre "au coeur de la gauche" publié aux éditions du Bord de l'Eau, également rapporté sur ce site dans un papier publié le 17 décembre et intitulé "médias : résistance ou soumission").

Enfin, il est dur d’entendre que tricher à une élection ne constitue plus aux yeux de la France une raison de protester. Poutine a triché mais le blesser inutilement en le lui rappelant est hypocrite parce qu’on négociera le lendemain à la même table que lui. Les dirigeants du monde entiers sont hypocrites sauf Nicolas Sarkozy. C’est ignorer que Poutine dépend davantage de nous et l’économie russe davantage de l’Union Européenne que l’inverse (7% des exportations de l’UE vont vers la Russie alors que la Russie dépend de l’UE pour 52% de ses exportations). C’est céder au chantage de la Russie et au passage chercher à conquérir une forme de leadership européen aux yeux des russes, en passant par pertes et profits , démocratie et droits de l’Homme.

De 2007 à 2008, au delà des mots, c’est toujours un Président sans scrupule qui gouverne.

Posted by Benoit Hamon on janvier 8, 2008 at 03:11 PM dans Opinions | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e54fc520218833

Listed below are links to weblogs that reference Conférence de presse de Nicolas Sarkozy :

Commentaires

bonjour à tous, comme beaucoup j'ai essayé de suivre la conférence de presse du président Sarkozy. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'année commence mal, le pouvoir d'achat n'est plus d'actualité, les 35h sont remise en cause, donc pour ceux qui ont cru aux engagement de campagne de Sarkozy commence à redescendre sur terre et comprenne qu'ils ont été trompé par le candidat Sarkozy. J'espère que tous les représentants du P.S., même ceux qui ont dit que les 35 h n'tait pas leur programme, vont réagir à cette forfaiture que représentante la remise en cause des 35 h alors que celà faisait parti de l'engagement de campgne de Sarkozy de ne pas revenir sur cette acquis, même si l'ont peut admettre que certaines entreprises peuvent avoir besoin que leurs collaborateurs fassent plus d'heures, il faut que celà se fasse dans le cadre des heures suplémentaires.
En ce qui concerne la politique internationnal tout n'est pas négatif puisque Sarkozy souhaite que des continents comme l'Afrique ou l'Amérique du sud qui ne sont pas représentés dans les instances comme le conseil de sécurité puisse siègier, mais voilà celà était trop beau pour y croire puisque dans la suite de sa conférence Sarkozy a indiqué que que l'ONU était dépasser donc par conséquant le conseil de sécurité aussi.
Bien en cette année où l'on va souhaiter les 40 ans de mai 1968, tout ce que le Président Sarkozy contribue à ce que cet anniversaire soit fêté dignement dans la rue et pourquoi pas un 1er mouvement le 22 mars.

Rédigé par : Pascal Wilder | 8 jan 2008 19:05:48

Benoît,
Que pensez-vous de l'attitude du PS??
Partagez-vous le point de vue de Mr Dolez?
Ne trouvez-vous pas, aussi, déplorables ces "cadres" du PS quand le pays a tant besoin de signes forts de résistance à la politique de Sarkozy?

Communiqué de Marc DOLEZ, député P.S. du Nord:

"Je juge déplorable la position du groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale, annoncée ce jour, de boycotter la réunion du congrès de Versailles, le 4 février, pour la révision de la Constitution préalable à la ratification du Traité Européen.
Alors qu’en votant non à la révision de la Constitution, où la majorité des 3/5 est requise, les parlementaires de gauche peuvent imposer au Président de la République le référendum dont il ne veut pas, le boycott revient à renier les engagements pris et à se rendre complice de cette forfaiture qui consiste à faire adopter par le parlement un projet de traité précédemment repoussé par le peuple.
Profondément attaché au respect de la souveraineté populaire, je refuse pour ma part de cautionner cette indigne complicité et me rendrai donc, le 4 février, au congrès de Versailles pour voter non."

Rédigé par : Isa | 9 jan 2008 09:22:29

Pétard
je me réjouissais hier de voir plusieurs dizaines d'élus ps arriver enfin à une position collective, je me suis réjouie trop vite. Le ridicule ne tue plus, il s'est installé au ps depuis mai 2007. Est-il possible que tous les cadres du parti auquel j'appartiens se concertent avant de publier un communiqué ? Dans ma section, les militants de base, c'est ce qu'on fait...Benoît, faites quelque chose. Au fait, la forge, elle en est où ?

Rédigé par : flodechambe | 9 jan 2008 15:18:22

bonjour::::::

eh merci pour vous meme :) je vous ai vu sur c+, PLUTOT POP COMME TRAITEMENT DE L INFO mais vs etiez efficace et adroit face aux questions!!!! enfin un socialiste dans la dignité et la sobriété... e plus quelle fatigue cette intoxication franco francaise... pendant ce temps la la serbie en plein coeur de l europe vote extreme droite;...
merci encore et beau courage

Rédigé par : L.FONSECA/V | 21 jan 2008 08:04:31

bonjour::::::

eh merci pour vous meme :) je vous ai vu sur c+, PLUTOT POP COMME TRAITEMENT DE L INFO mais vs etiez efficace et adroit face aux questions!!!! enfin un socialiste dans la dignité et la sobriété... e plus quelle fatigue cette intoxication franco francaise... pendant ce temps la la serbie en plein coeur de l europe vote extreme droite;...
merci encore et beau courage

Rédigé par : L.FONSECA/V | 21 jan 2008 08:04:34

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.