« France 24, l'émission "politiques" | Accueil | Violences Urbaines : communiqué de presse »

26/11/2007

Protéger Ayaan Hirsi Ali

AyaanhirsialiAyaan Hirsi Ali est ressortissante néerlandaise et donc citoyenne de l’Union Européenne. Menacée de mort par des intégristes islamistes, pour avoir écrit le scénario du film Soumission, qui a coûté la vie à son réalisateur Théo Van Gogh, elle bénéficiait jusqu en octobre d’une protection financée par les Pays Bas. Cette protection a été interrompue en raison du choix d’Ayaan Hirsi Ali de vivre aux Etats-Unis où elle s’estime moins exposée.

Une polémique existe aux Pays Bas sur les conditions dans lesquelles elle a acquis la citoyenneté néerlandaise pour fuir la Somalie via le Kenya. Peu nous importe, il demeure qu’elle reste citoyenne européenne et que l’Europe est le refuge qu’elle a choisi.

Ce matin, j'ai déposé une déclaration écrite cosignée par 3 parlementaires socialistes européens, Véronique De Keyser (Belgique), Harlem Désir (France) et Ana Gomes (Portugal) au bureau du Parlement Européen.

Cette déclaration écrite affirme que « considérant que Mme Ayaan Hirsi Ali, citoyenne néerlandaise, est menacée de mort pour avoir exercé sa liberté d’expression garantie par la Charte des droits fondamentaux, et que cette Charte dispose en son article 6  que «toute personne a droit à la liberté et à la sûreté» » et demande que l’Union Européenne assure et finance la protection personnelle d’Ayaan Hirsi Ali.

Si cette déclaration écrite réunit dans un délai de 3 mois les signatures d’une majorité de parlementaires européens (393 signatures nécessaires) elle deviendra un acte politique officiel du Parlement Européen et sera transmise en tant que tel à la Commission Européenne et à la Présidence du Conseil.

L’Union Européenne se grandirait à se substituer aux défaillances de ses Etats membres pour combattre, quel que soit le jugement que l’on porte sur les déclarations d’Ayaan Hirsi Ali, les morsures qu’infligent les intégrismes religieux aux libertés fondamentales de ses citoyens.

Dés ce soir, une campagne de mobilisation auprès des députés européens des 27 Etats membres commence pour réunir les signatures nécessaires.

Téléchargement decl_ecrite_ayaan.doc

Posted by Benoit Hamon on novembre 26, 2007 at 05:07 PM dans Interventions au parlement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e54f8dfe068833

Listed below are links to weblogs that reference Protéger Ayaan Hirsi Ali:

Commentaires

Merci à vous Mr Hamon, d'être aussi vigilant et d'attirer notre attention régulièrement sur ce qui peut se passer au Parlement Européen et autour de lui.

Je me permet donc de vous soumettre le lien vers une pétition contre un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères. Ne serait ce que pour avoir votre avis sur la question.

Continuez, nous avons grand besoin de conscience politique telle que la votre, au PS, en France et en Europe.

Rédigé par : LeMedjnoun | 29 nov 2007 18:41:41

Merci à vous Mr Hamon, d'être aussi vigilant et d'attirer notre attention régulièrement sur ce qui peut se passer au Parlement Européen et autour de lui.

Je me permet donc de vous soumettre le lien vers une pétition contre un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères. Ne serait ce que pour avoir votre avis sur la question. http://www.directivedelahonte.org/index.php

Continuez, nous avons grand besoin de conscience politique telle que la votre, au PS, en France et en Europe.

Rédigé par : LeMedjnoun | 29 nov 2007 18:42:05

Oups désolé pour la répétition...

Rédigé par : LeMedjnoun | 29 nov 2007 18:42:52

Il n'y a pas qu'en France où la gauche est muette....
Cette personne ne peut visiblement pas compter sur sa propre famille politique pour la défendre et lui permettre de s'assurer la protection dont elle a besoin.
Mais à travers cet exemple, c'est l'atitude même de la gauche face au fachisme islamiste qu'il faut remettre en question.
Merci Mr HAMON de faire entendre votre voix......

Rédigé par : Nadine | 5 déc 2007 15:01:27

Merci pour elle, merci pour nous. En défendant cette femme libre, nous nous défendez. Pas de faux semblants, de frilosité, de compromis douteux. Je soutiens votre combat. J'espère que vous garderez mes coordonnées et que je pourrai à mon humble niveau soutenir votre lutte. Contre l'insupportable.
Olivier Labraoui
olivlab@yahoo.fr

Rédigé par : Olivier Labraoui | 9 fév 2008 04:44:49

L'Europe doit prendre en charge la protection permanente d'Ayaan Hisrsi Ali, sauf à vouloir renier ses valeurs humanistes fondatrices.

Rédigé par : HOST MICHL | 9 fév 2008 19:24:52

L'Europe doit prendre en charge la protection permanente d'Ayaan Hisrsi Ali, sauf à vouloir renier ses valeurs humanistes fondatrices.

Rédigé par : HOST MICHL | 9 fév 2008 19:24:57

Bonjour,
Est-il possible de connaître la liste complète des députés européens français qui peuvent s'honorer d'avoir signé votre déclaration écrite ? Vous ne citez apparemment que les députés socialistes...
Merci

Rédigé par : Costini Roger | 10 fév 2008 15:52:11

L'europe doit continuer à se construire sur les valeurs humanistes et notamment sur la protection des personnes et des courants de pensées.
Je soutien votre combat pour Ayaan Hirsrsi Ali et pour toutes les autres personnes en danger.

Rédigé par : SCHMIT | 12 fév 2008 21:45:29

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.