« Idée reçue (n°3) : En France, on fait plus grève et on négocie moins qu'ailleurs en Europe | Accueil | Manifestation unitaire du 20 Novembre »

19/11/2007

Parlement Hebdo

Posted by Benoit Hamon on novembre 19, 2007 at 03:33 PM dans Médias | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e54f9c57678834

Listed below are links to weblogs that reference Parlement Hebdo:

Commentaires

Bonne analyse de la grogne sociale de cette semaine...
On voit bien que la base syndicale se radicalise pour non seulement sauver leur régime de retraite mais également pour protester contre la fratrie de mesures injustes du gouvernement (cadeaux fiscaux, heures sup, immigration..., et maintenant acharnement symbolique sur les régimes spéciaux)
Je trouve que le PS devrait soutenir ce mouvement plus clairement. En effet on a l'impression ces derniers mois que la seule opposition se trouve dans la rue. De plus le PS n'est que peu audible et dispersé. En effet hier sur France 3, Manuel Valls semblait d'accord avec Patrick Devedjian sur la réforme des retraites en cours... Alors soit il n'y a pas d'alternative à cette réforme au PS ou alors un alignement sur les positions du gouvernement?
Moi je trouve qu'il conviendrait d'expliquer que cette réforme des régimes spéciaux est injustifiée puisqu'elle ne résoudra pas le vrai problème: l'emploi (bien au contraire). Le chiffre des personnes concernées par la réforme est tout à fait ridicule par rapport aux chiffres du chômage.(300.000 contre 3 millions)
Le chômage qui lui nuit gravement à la santé sociale du pays. Et il est important d'avoir en tête le taux de chômage des jeunes: 25%!
Est-il préférable de rallonger la durée du temps de travail ou raccourcir le délai pour entrer dans la vie active des jeunes?

Rédigé par : ardeur d'avenir | 19 nov 2007 18:51:55

Je n'ai pas pu lire le commentaire "Parlement hebdo".
Et vous?

Rédigé par : Isa | 19 nov 2007 22:08:23

excellent argumentaire sur l'autre façon d'envisager le probleme des retraites, débat sur deux visions de l'avenir des retraites que l'on n'entends si peu dans les médias où tout est focalisé sur l'augmentation de la durée de cotisation.

beaucoup moins convaincant que l'ex-gauche plurielle quand on sait que le P(s) fera de l'ombre au PC dans nombre de commune au bénéfice du modem.

Rédigé par : enzo d'aviolo | 19 nov 2007 22:46:49

excellent argumentaire sur l'autre façon d'envisager le probleme des retraites, débat sur deux visions de l'avenir des retraites que l'on n'entends si peu dans les médias où tout est focalisé sur l'augmentation de la durée de cotisation.

beaucoup moins convaincant sur l'ex-gauche plurielle quand on sait que le P(s) fera de l'ombre au PC dans nombre de commune au bénéfice du modem.

Rédigé par : enzo d'aviolo | 19 nov 2007 22:47:00

Comme Isa, impossible d'ouvrir, Benoît.

Bonne nuit les petits.

Rédigé par : la fourmi rouge | 20 nov 2007 00:25:55

Salut Fourmi ! definitly ROUGE


Ca faisait un bail qu'on s'était plus causé ! J'espère que tes news sont so fine.

Bon, Benoit maintenant... Benoit... franchement... qu'est-ce que tu fous avec ces blondes ?!!! C'est parce qu'il y en a une qui s'appelle Aubry ?!! Non, sérieux, ça va pas... Il faudra quand même qu'on ait un jour une discution sérieuse, dans ce pays, sur le statut des journalistes...

Me souviens, il y a quelques années, de Michèle Alliot-Marie, présidente de ce qui était encore à l'époque le RPR - ça devait être en 99, au Congrès où elle fut élue, elle s'était lâchée, à la tribune, en lançant : "Il faudra que nous proposions nous-même (le RPR) une formation aux journalistes". Ca avait un peu fait causer, quand même, et puis ça s'était perdu comme discours de congrès, bon, peu importe... Mais ce qui est frappant, et à quel point, c'est de voir à quel niveau ils ont fait le job, 10 ans plus tard, sans d'ailleurs passer par leur parti !!!

Je ne sais plus si c'est John Paul Lepers dans son DVD "Madâme" ou FOG dans son essai "La tragédie du Président" qui vend la mèche (faisant lui, quel qu'il soit et pour le coup, son job de journaliste): Bernadette avait l'art de recruter de jeunes journalistes un peu sottes, en les flattant puis en leur offrant une (perspective, au moins) de carrière dans une chaîne amie - n'oublions pas que sa conseillère en communication était alors Anne Barrère, femme de Robert Namias (directeur de l'information à TF1), et qu'elle avait trouvé un certain Patrick de Carolis, quelques mois avant qu'il soit nommé à la tête de France Télévision, pour écrire avec elle un livre d'entretiens de complaisance ("Conversations", même le titre était navrant...).

Autre très bon DVD sur le thème, produit par Arte, "Poison d'Avril", au sujet du 21 du même mois (2002), et du recyclage de pseudo-journalistes de paille... Mais tout ça a changé maintenant, on est dans une époque de Rup-Ture !! Certes, Martin Bouygues, 1° actionnaire de TF1, est le parrain du fils Sarkozy, et témoin de mariage (et de divorce alors ?) de Nicolas et de Cécilia. Mais c'est par amitié !! Ouf, on a eu peur...

Parce que, par amitié, il a aussi un autre très bon pote, Nicolas, qui s'appelle Jean-Pierre. Elkabach, oui, oui, celui qui blêmit en direct, un certain 10 mai 1981, vers les 20 heures... Celui aussi dont, en février 2006, on révéla qu'il demandait au Ministre de l'Intérieur de l'époque (initiales NS, sais plus...), quel journaliste politique il devait choisir à Europe 1, qu'il présidait déjà. Bon, mais si c'est qu'Europe 1 c'est pas très grave alors ?

Ah oui, mais un détail quand même : l'Elkabach, il est aussi Président de Public Sénat...

Mais, c'est pas là où passait Benoit justement, avec les deux blondes, très bonnes elles aussi en Tatayé de Sarkozy ?

Rédigé par : Thierry Seveyrat | 20 nov 2007 01:45:12

Oh ! bonjour Thierry

Vous ici mon cher ?
mais on te croyait perdu.... j'allais t'écrire, tiens tu vois "les grands esprits se rencontrent", parce que je trouvais ton absence anormale.
Pourquoi "definitly" ? j'ai 34 ans de militantisme dans les jambes et le choix de mon pseudo date de Mathusalem!

*

Ca y est Benoît j'ai ouï et visionné la vidéo.
Tu es très clair sur les grèves et les syndicats.

Franchement, je trouve que ton phrasé est de plus en plus limpide, et sans langue de bois. Une très bonne évolution.
Continue pour être audible du citoyen lambda qui n'est pas militant.

BIZ


Rédigé par : la fourmi rouge | 21 nov 2007 12:12:31

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.