« Crise boursière en été, TVA à la rentrée! | Accueil | Crise financière »

05/09/2007

Le jeu de l'ego

Rénovation oblige, l'été fut fécond en focus sur la "génération montante socialiste". Je n'ai jusqu'ici pas souhaité publier ces portraits. Mais là, je ne résiste pas à diffuser le papier du Canard Enchainé de ce jour. Ce remarquable "exercice croisé" qui m'unit à Manuel Valls, nous livre à l'indignation vertueuse d'un journaliste. Remarquablement sourcé, drôle, sans méchanceté gratuite et surtout subtil et précis, j'y apparais dans la nudité de mes ambitions et de mes convictions (pour le peu qu'il me reste)... Pour ceux que cette lecture ravira, qu'ils le sachent quand même : pour Manuel je ne sais pas, mais moi en vrai, je suis bien pire.

Téléchargement canard.pdf

Posted by Benoit Hamon on septembre 5, 2007 at 05:32 PM dans Off | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00e54eec86608834

Listed below are links to weblogs that reference Le jeu de l'ego:

Commentaires

Bonjour,
"plus je vieillis plus je me radicalise", voilà un slogan qui me plaît. ça nous changera des autres "ténors" du PS prêts à se compromettre avec la droite réactionnaire ou esperant devenir le SPD français...
J'éspère que vous n'allez pas tarder à devenir le premier secrétaire du parti. J'adhererai à ce moment là! Je vous souhaite du succès et de ne pas vous engager sur la voie de vos aînés qui ne font que décridibiliser le parti de la gauche progressiste.
Nicolas

Rédigé par : Nicolas | 5 sep 2007 18:15:31

Change pas...

Rédigé par : Thomas | 5 sep 2007 18:16:46

Magnifique portrait il est vrai ... Félicitation pour cet exercice d'autodérision, monsieur le député européen (comme je passe mon temps à me friter avec tes amis au MJS, je préfère te vouvoyer camarade, parce que si je ne suis pas un de tes fans, je respecte l'action de l'élu). Pouvez vous expliciter le dernier point ?

Rédigé par : Simon | 5 sep 2007 19:19:35

Vive les méchants !

Rédigé par : Tatoo | 5 sep 2007 19:46:52

Ben dis...
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce monsieur journaliste est remarquablement bien renseigné!
Je viens de passer quoi, cinq minutes à lire cet article, et j'avoue que je n'ai pas perdu mon temps... Je viens d'apprendre d'un coup d'un seul que Benoit voulait changer le nom du parti et que NPS avait implosé... Alors zut, moi qui comptait venir à l'université de NPS à Toulouse... :)
Comme le dis Thomas, Benoit ne change pas, tu as toute ma confiance et celle de mes camarades.
A très vite à Toulouse.

Rédigé par : Nath33 | 5 sep 2007 21:42:22

lorsque l'on voit comment les jeunes lions de votre formation politique (NG/ NPS) sont sur le terrain, à savoir ambitieux,tenaces et violents, j'en ai un très bon exemple dans mon département en la personne de Kheira DRISSI. Je veux bien vous croire lorsque vous dites qu'en réalité vous êtes pire!!

Rédigé par : | 5 sep 2007 22:30:51

J'adore les commentaires de ce style, monsieur, madame ou mademoiselle, laissez vos coordonnées la prochaine fois, qu'on puisse discuter quelques instants entre gens bien élevés!!!
Je suis jeune et à NPS, je me connaissais tenace, ce qui n'est pas un défaut bien au contraire, violente... non... je vois pas et ambitieuse juste ce qu'il faut, pas plus.
Stoppez les généralisations et de grâce, arrêtez votre déferlement sur Kheira Drissi, ça tourne à l'obsession.

Rédigé par : Nath33 | 5 sep 2007 22:40:13

Il y a des camarades, même si on sait qu'ils sont capables de vous envoyer à la potence avec le sourire aux lèvres, on ne peut pas s'empêcher de les trouver brillants et sympathiques. Benoit fait indéniablement partie de cette race de grands fauves politiques. Et finalement si je dois un jour connaître le sort de Louis Capet, autant que ce soit par la volonté divine de Napoléon :-) Je le regrette d'autant plus qu'on ne devrait pas considérer ses camarades uniquement à l'aune de leurs options politiques. La coupure ami/ennemi, chère à Carl Schmidt, conduit inévitablement à des impasses politiques. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du Parti.
Sinon Benoit, si tu passes à Colombes le 6 septembre, pourquoi pas se retrouver pour une 3ème mi-temps...

Rédigé par : alexis bachelay | 6 sep 2007 10:33:11

Benoit,

Je ne voudrais pas balancer mais je t ai vu au petit journal actu du grand journal de canal + dans un sujet sur la coupe du monde des XV des parlements et pour le coup j ai trouvé ça très drôle. Oui je sais ça n est pas beau de se moquer mais quel tampon tu t es pris! Ils t avaient mis le clône de Chabal en face? Bon rétablissement pour tes deux doigts cassés et il va falloir intensifier les séances de muscu.Malgré tout tu es à Yves du Manoir cet aprèm?

Bon courage pour la suite

Antoine

Rédigé par : Antoine | 6 sep 2007 12:18:42

Bonjour Benoît,

A y regarder de plus prés, moi je ne me réjouis pas du tout du papier du Canard.

Il est assez vicelard.

Il dit "ces 2 jeunes ont été promus par les médias, le soufflé est retombé à la Rochelle..."
Fermez le ban.

Mais on connaît l'esprit caustique du Canard Enchaîné, et trés souvent de parti pris lorsqu'il s'agit de jugement d'hommes.

Amicalement

Rédigé par : la fourmi rouge | 6 sep 2007 12:58:12

oubli:

d'accord avec le commentaire de Nath33 du 7/9 à 22h44

Rédigé par : la fourmi rouge | 6 sep 2007 13:01:45

Comme Benoît j'aime pas la référence au bestiaire : fauve, lions, éléphants... Je préfère le taon, si vraiment il faut en trouver un.
Je préfèrerai qu'on fasse référence à une exigence intellectuelle et idéologique.

Rédigé par : Thomas | 6 sep 2007 16:51:24

Ca fait plaisir de voir qu'au milieu de la forêt de "jeunes lions" ambitieux au parti socialiste, il en reste au moins un qui ait des idées de gauche.

Rédigé par : nadia | 7 sep 2007 11:32:00

L'article du Canard en apprend à mon avis plus sur le journaliste que sur Hamon ou Valls. Il représente d'ailleurs assez bien le paradoxe du canard enchaîné: à la fois vigie de la démocratie, par son indépendance vis-à-vis de la publicité ou des groupes politiques, et dans le même temps parfois "poujadisant" (le "tous pourris" comme ligne éditorial) et peu respectueux de certaines règles de déontologie journalistique (on aurait ainsi aimé en savoir d'ou le journaliste sort l'idée, qui est peut-être en partie vraie, que la proximité de Hollande et Hamon est "tactique": il a rencontré des cadres du PS? Il a fait une thèse dessus? C'est le confesseur de Hollande et Hamon?). La réduction des choix politiques à des positionnements tactiques traduit à mon avis une bien faible connaissance du fonctionnement du parti: Hamon, au contraire d'ailleurs de certains "jeunes lions" de Saone-et-Loire, a eu un certain courage à soutenir Fabius en interne en novembre dernier, à un moment où la victoire pour Royal ne faisait plus de doutes pour les cadres du parti.

Rédigé par : Goarant | 7 sep 2007 16:20:07

jolie percée médiatique cet été.
j'avoue rester sur ma faim quand, suite à l'annonce de la création de la forge, on ne voit rien venir...

belle idée que de créer un think tank alternatif pour renouveler la critique sociale. quelques pistes : l'observatoire des inégalités, la république des idées, mais aussi de très nombreuses organisations "socialistes" (ils s'appellent comme ça, c'est rare) en europe et dans le monde. il y a des belles revues qui mériteraient d'avoir des articles traduits en français (dissent aux usa par exemple), des intellectuels proches du terrain qui méritent qu'on valorise leur contribution. est-ce celà ton programme pour la forge ?

si tel est le cas, alors crée la vite car on commence à saliver ;-)

bonne rentrée, amitiés socialistes

Rédigé par : Ludo | 8 sep 2007 18:02:39

Attention Benoit, dans Marianne toujours correct jusqu'ici, tu es "ringard" et "sclérosé" et bien sûr cette brave D. Batho, aussi croyante que sa maman, excuse-moi je m'égare, que sa leader, est un exemple. (M.Szafran) Et plus loin Sitbon dit que les gens qui disent "on a renoncé au Grand Soir" sont des nuls, des clowns, mais c'était juste la réponse à ces journaleux qui disent "vous voulez le Gozplan" parce qu'on n'est pas pour Reagan !!! L'ultralibéralisme c'est bien plus que du capitalisme... Je suis effondré car JF Kahn a toujours été très différent des autres, c'est sûr, quelle mouche les pique ?? Salut !! Ledru Grenoble

Rédigé par : LEDRU François | 8 sep 2007 18:26:57

Bonjour,
Le Canard a en effet toujour était amateur du scandaleux et de la dénonciation des "pourris qui nous gouvernent" plutôt que de l'analyse idéologique et partisane. Pas de grande surprise donc.
Je reprends un commentaire plus haut qui fait par de sa déception de ne pas avoir eu de nouvelle du développement de la Fonderie, que j'attendais avec impatience. Ayant écrit à ton cabinet parlementaire à ce sujet je n'ai même jamais eu de réponse (l'été sans doute). Pourtant les énergies sont là, visibles partout mais attendant de se "structurer" justement!
Où en es tu de cette iniative qui était comme une respiration dans l'apnée post-présidentielle?

Rédigé par : Armel | 8 sep 2007 22:39:21

A propos de la Forge,
Si cela prend un peu de temps, c'est qu'hormis les effets d'annonce, il me semble important d'adosser une telle structure à un réseau dense de contributeurs et à des moyens(de publication notamment) qui assurent une diffusion efficace des travaux. Le dernier week end de septembre accueillera le lancement officiel et concret de la Forge.

Rédigé par : BH | 9 sep 2007 09:04:22

L'article de monsieur szafran qui parle du ps-et vous attaque- me semble emble passer a cote de l'essentiel.il parle valeur comme segolene royal au lieu de poser la question du pouvoir d'achat,du chomage ,de la mondialisation.avec marianne les conditions d'un debat clair,serein ne sont pas reunis c'est certain.respectueusement

Rédigé par : erwan | 10 sep 2007 13:31:26

Je viens de lire l'ensemble des messages. Je trouve que parfois à l'image de notre parti il y a des attaques sur les personnes qui reposent sur aucun fondement politique! Je peux comprendre la colère du camarade de Haute Marne concernant l'échec de la désignation de son secrétaire fédéral à la députation. Je peux comprendre aussi sa colère contre une décision du national. Mais simplement j'aimerai lui rappeler l'accord de boutiquier qui consistait à soutenir l'ex candidate en échange de la circonscription...Bref sans revenir en arrière car cela ne sert à rien, il faut de temps en temps replacer il me semble les choses dans le contexte et les dire sur la place publique. La finalité est d'éviter de créer des haines, des oppositions des uns contre les autres! car au final c'est la droite qui sort vainqueur de ce type de division! Comment peut-on expliquer qu'une ville comme St Dizier est sous domination UMP compte tenu des problèmes économiques, sociaux? Comment peut-on expliquer qu'à chaque fois le candidat du PS sur la législative ne fait pas l'unité derrière lui?
Simplement de ces divisions, de ces agitations il est facile de sortir un nom et de lancer des attaques contre des camarades, qui au final ne peuvent que les déservir et faire le jeu de la droite!
Finalement que m'imspire cet article? Une tribune téléguidée? pour nuire à quelqu'un? Une agitation médiatique de plus des hauts responsables qui portent la défaite de la candidate en eux? Car pour reprendre une expression de chez moi, il faut rester calme et boire frais! En effet la rénovation défendue par certain eu égard leur capacité à renier leur engagement, leur combat passé et surtout leur capacité à se vendre est consternante!
A mon sens il est toujours facile d'attaquer quelqu'un qui n'a jamais laissé tomber ses amis, ses convictions pour mieux servir ses ambitions personnelles!la pseudo agitation médiatique des alliances des anciens enemis d'hier n'est à mon sens qu'une perte de temps car les fondations politiques de cette alliance est l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt collectif!

Rédigé par : Big Bos du Député | 12 sep 2007 10:13:11

je ne sais pas pouquoi Kheira DRISSI revient souvent dans les commentaires et dans votre blog. Mais elle semble beaucoup déranger au sein de votre parti!! En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'elle est originaire de la Haute-Marne et il semble au regard des différents articles la concernant dans les journaux locaux de la Haute-Marne et dans le nouvel obs de juin que c'est une personne qui a beaucoup de déterminations. Et elle ne semble pas flencher alors qu'elle n'est semble t-il pas soutenue par le PS du moins en Haute-Marne.Je ne connais pas ce département ni Kheira DRISSI, mais je me permettrai toute de foi de faire une remarque en disant que Madame DRISSI est La Louise Michel du 21e siécle et hasard ou pas elles sont toutes deux de la Haute-Marne. Tant déferlement sur sa personne me laisse à penser que c'est une personne politique qui hérite beaucoup dans son propre parti sans doute parce qu'elle fait parti de la minorité dite visible et cela dérange vos camarades. Nous au Modem nous prêt à l'accueillir les bras ouverts!!

Rédigé par : lucien | 12 sep 2007 14:04:14

Merci Lucien pour votre contribution mais je ne pense pas que les idées de Kheira et du Modem soient compatibles, il y aurait une erreur de connexion...

Rédigé par : NP | 12 sep 2007 16:08:30

Bonjour Benoit,
Salut à tous.

Tu as bien fait de publier cette page du "Canard déchaîné". le rôle de cet hebdo est éminemment satirique ( et souvent ça tire hic, dans tous les coins!) et je m'en délecte le mercredi;
Quant aux deux photos, si le sérieux contraste, pour moi, le choix a toujours été pour les idées exprimées et défendues pour ancrer le PS à Gauche; Et des deux, "il n'y a pas photo"; Je préfère le Député européen au Député-Maire d'EVRY.
J'ai lu dans l'article de Patrice Lestrohan que le matin
Je vais apporter une précision pour les lecteurs: Samedi 8 septembre dernier, j'étais au PUY en VELAY, avec Marie-Noëlle Lienemann, Michaël Moglia, Gérard Filoche, et Benoit Hamon, entr'autres camarades des gauches du PS;
Et bien le matin, notre trublion européen nous a parlé de feu le TCE et du Traité Modifié Européen qui revenait par la fenêtre; Et l'après-midi, mais encore pendant le repas, mais aussi après, le même Benoit a apporté sa pierre à notre tentative d'unifier toutes les gauches du PS, pour l'ancrer à gauche justement.
Alors, que Manuel VALLS et Benoit HAMON aient des velléités et même de grandes ambitions pour une certaine idée de direction du PS, je trouve ça tout à fait convenable pour leur âge; Le contraire le serait moins!
C'est la vie interne du PS qui tranchera, avec les événements que nous subissons tous les jours de la Sarkophilie.
Bien amicalement et avec conviction,
Gilbert de Pertuis en Luberon.

Rédigé par : Gilbert SOULET | 13 sep 2007 18:07:15

Les usages à outrances "animaliers" sont des plus lassants, il est vrai ! Il faut un minimum d'égo pour avancer et croire en ce que l'on fait.
Alors... devenons égaux... néanmoins, dans la liberté de nous exprimer...

Rédigé par : cendra | 13 sep 2007 22:04:48

Salut Benoit,

Je viens de lire l'article du Canard enchainé. Ca m'a fait rire, humour vachard habituel, ce portrait sert à ça de semaine en semaine. Bien dans le ton de cet hebdomadaire fichtrement nécessaire à notre pays et à l'esprit caustique et critique, indispensable pour vivre sans trop de heurts dans ce monde de brutes, dont la majorité, je vous le rappelle est sarkozyste chez nous jusqu'en mai 2012.
La guerre entre elephants n'est pas terminée que commence l'affrontement des lionceaux rénovateurs par plan com interposé... Pfoouu ! Essayez d'etre moins cons que vos prédécesseurs pour qu'une sclérose dévastatrice ne soit pas remplacée par la course au pompon de premier secrétaire, voire de candidat en 2012. Y a autre chose dans la vie ! Le rugby, l'amour, les balades à vélo etc.
on attend autre chose de vous que le comptage de points.
Dites voir, c'est koi cette rumeur d'avoir changé l'age limite de président du mjs qd vous en aviez la casquette pour rester aux manettes ? Vrai, faux ?... si ça l'est, c 'est pas bien malin mais bon, vu ce k'a sorti le grand frisé hier, la résignation des militants et electeurs de gauche n'est plus à ça pres...

Rédigé par : flo de chambé | 18 sep 2007 14:33:04

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.