« Que faire de la Banque Centrale Européenne? | Accueil | St Ouen - 15 jan 2008 »

10/01/2007

Bilan à mi mandat

Red_goat_1_1 Belle année 2007! Qu'elle soit douce pour chacun et gaie à nous tous en mai 2007 avec l'élection de Ségolène Royal à l'Elysée et l'évènement d'une nouvelle majorité de gauche à l'Assemblée Nationale. Vous trouverez ci joint le fichier électronique de l'abécédaire que j'ai réalisé et imprimé en guise de bilan à mi- mandat. J'essaie d'y revenir sur les petites et grandes choses de la politique européenne au quotidien. On y retrouve plusieurs chroniques publiées sur ce blog.

Abécédaire (version flash) : http://www.designmoiunmouton.com/ben/

Abécédaire (version PDF) : http://www.designmoiunmouton.com/ben/abecedaire.pdf 

Par ailleurs, en ce début d'année propice aux mises au point, je vous confesse ma tendresse immodérée pour cet animal qu'est la chèvre. Sachez qu'elle inspire de nombreux proverbres. Parmi eux, un plus célèbre que les autres, que je citais au tout début de ce blog : "si tu vois la chèvre près de le repaire du lion, tu dois avoir peur de la chèvre" (Amadou Hampaté Ba). (http://lefil.blogs.com/benoithamon/benot_hamon_cv_contacts/index.html)

Je vous livre donc pour l'année 2007 ce nouveau proverbe venu de Martinique :

"La chèvre a mordu les cailloux, les dents du mouton sont tombées".

Posted by Benoit Hamon on janvier 10, 2007 at 05:21 PM dans Témoignages | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d8346777de69e2

Listed below are links to weblogs that reference Bilan à mi mandat:

Commentaires

On peut pas avoir la version pdf toute bête parce que là ton truc c'est galère à lire !!

Rédigé par : Sylvain | 10 jan 2007 18:13:29

Did you know that it is believed that one is very alike the animal he/she likes..?

Rédigé par : Bee | 10 jan 2007 18:29:07

C'est excellent cet abcédaire !
Beau boulot.

Meilleurs voeux à toi Ben. A bientôt à Nice.

Rédigé par : Hervé | 11 jan 2007 23:05:09

Très bon boulot Benoit... Encore une fois tu prouves par tes actes ta vision de la politique (ah si tous les élus s'engageaient à faire des CR de mandats !).
Par contre, je suis d'accord avec Sylvain, c'est un peu galère à lire la version flash... A quand une classique mais non moins utile version pdf ?
Bonne année victorieuse pour 2007 !

Rédigé par : Jean | 12 jan 2007 09:56:17

Cher Benoit, cher camarade,

Nous permettras-tu de profiter de ta tribune pour annoncer la naissance de la Rénova(c)tion Socialiste.

A ce point de la construction, nous avons besoin de l'aide de tous et invitons toute la gauche socialiste à nous rejoindre sur les site, blog et forum de la RENOVA(C)TION SOCIALISTE : http://www.renovaction-socialiste.org

Etienne.

Rédigé par : rénova(c)tion socialiste | 13 jan 2007 09:48:55

et comme dit le proverbe sénégalais bien connu : "qui défie le bouc à mains nues acquiert la bravitude du sage" !

Rédigé par : Max | 13 jan 2007 21:50:51

A Max,
je te rappelle ce proverbe diolla " qui dort à Djourbel, ne croise pas Otis à Dakar "...

Rédigé par : Wade | 14 jan 2007 11:24:49

Benoit,
Permets-moi de te contacter en désespoir de cause. Je n'ai pas pour habitude de faire appel à d'éventuels messies qui auraient une réponse clé en main à des difficultés éminemment complexes et profondes, mais là, je ne vois que l'impasse. La difficulté en question, la voici: je ne me résouds pas à faire campagne pour ségolène, ni même à voter pour elle (et il me semble ne pas être la seule). Je veux bien pratiquer l'abnégation et me résoudre au vote utile, je veux bien accepter que c'est elle la candidate et continuer à supporter les "militants" socialistes majoritairement désinformés, dépolitisés, dé... Mais je pouvais le faire tant que je percevais un espace temporel et politique au sein du PS pour que nous (NPS entres autres) continuions à sensibiliser nos camarades sur nos convictions. Mais là, ça me parait largement compromis! Regarde la majorité des nouveaux adhérents: peut-on vraiment penser qu'ils ont une conscience de gauche? Ils parlent famille et travail, n'ont aucune connaissance des valeurs socialistes... Et la rhétorique... "camarades" devient un gros mot, alternance remplace alternative, manif est un rassemblement de gauchistes, ligne politique devient un accessoire de pèche... Et nous, on passe pour les ringards de la politique: c'est le fond qui compte, il faut anticiper et ne pas se précipiter, garder le coeur ancré sur nos valeurs etc; ... Ca allait tant qu'on avait un espace de débat au PS, mais maintenant?
Toi qui parviens à redonner le moral et l'espoir au plus dépressif (pardon, désespéré) d'entre nous, que penses-tu de cette situation? Tu n'aurais pas dans ta poche un de cas fameux concepts politiques qui agissent comme de véritables bombes et réactivent la machine?
Cordialement

Rédigé par : anne-laure | 16 jan 2007 12:54:28

très bien ton cr de mi-mandat. Mais bon en sachant que tu es élus dans le grand est de la France et que tu as ta permanence en région parisienne, n(aurait-il pas fallu que tu laisse ta place à un candidat de cette région car les électeurs du gd est ont été bien trompée par ta candidature, puisse que tu ne les considére même pas, c'est a eux que s'adresse ce cr ou à la région parisienne??
tu es un bon donneur de moral et de bonne parole mais en faite tu ne roule que pour ta bosse et non pour le collectif. tu déçoit bcq de nos camarades notamment au sein de nps et des ancien NG et au dans les dievers orga de jeunesse.

Rédigé par : gabriella | 17 jan 2007 16:19:21

Gabriella, ton message est écrit dans quel patois?

Rédigé par : Elisa | 18 jan 2007 10:10:58

Gabriella,

Tu voulais qu'il intervienne à Strasbourg sur la législation sur les marchés de Noël ?

Effectivement, Benoît a été élu sur la circo européenne Grand-Est. T'as raison.
Sauf que... sauf que... le mandat de parlementaire européen est un mandat national (comme le mandat des députés d'ailleurs) et qu'il n'y a pas de différence entre ce que doit porter un élu français membre de la Délégation socialiste française et un autre : pas question de faire du localo-localisme, de défendre les corporatismes locaux, ou faire débloquer du fric pour
des constructions de voies rapides.
J'aimerais bien qu'un jour, ce soit la même chose pour nos élus à l'Assemblée nationale... En fait, je suis pour le retour à une liste unique aux européennes, et je me demande s'il ne faudrait pas trouver un système de liste pour l'Assemblée nationale. Dans le cadre d'une 6ème République primo ministérielle, bien sûr ;)

Rédigé par : Ariane | 18 jan 2007 17:47:33

sauf que les autres députés européens ou nationaux ont tous leur permanence dans leur circonscription sauf lui!!!
c'est pas normal :)
Benoit est aussi conseiller municipal de Brétigny alors pourquoi s'être perdu dans la circo européenne Grand-Est. Enfin bref il a bien voulu être parachuté pour un mandat et ensuite il fait un bras d'honneur à ses élécteurs du gd est, qui sans leurs voix ne serait pas élu. Peut-être veut-il être le prochain maire de Brétigny ,cela va être dur pour lui, il réside à Paris :))


Rédigé par : | 18 jan 2007 18:06:41

J'ai le choix. Ou nous avons un électeur du grand Est déçu. Ou nous avons un brétignolais inquiet. Ou alors un parisien qui me fait un appel du pied.
Plus sérieusement, je crois être un des rares élus européens français à me déplacer dans toutes les régions de ma grande région (Franche comté, Bourgogne, Champagne Ardennes, Alsace et Lorraine) pour y faire des compte-rendus de mandat et ceci depuis 2 ans et demi. Prochain rendez vous, en février en Saône et Loire. Si tu me laisses un mail je te passe l'invitation. je te propose mêmee qu'on voyage ensemble. Les leçons de morale anonymes, c'est d'une bravoure!

Rédigé par : BH | 18 jan 2007 19:30:34

ça sent le bon vieux règlement de compte. Moi je dis que le principal défaut de Benoit, c'est pas le chocolat, c'est pas sa conjointe, c'est qu'il emmerde trop de monde à pas se planter dans son mandat... ses amis socialistes en premier...

Rédigé par : khéops | 18 jan 2007 19:33:36

Benoit,
je te remercie pour ton invitation je l'attends.Je ne te fais en aucun cas une leçon de morale, mais je relate les faits, qui peuvent t'agacer certe, mais la réalité est là. Je ne dis pas que tu ne te déplace pas dans ta circo européenne Grand-Est. Je dis juste que il est inadmissible que tu n'es pas ta permance dans la région de ton élection c'est même incorrect vis à vis de tes électeurs. C'est une question de principe et peut-être aussi de bravoure pr te reprendre.Je sais que ton animal fétiche c'est la chèvre mais ce n'est tout de même pas une raison pour que tu fasse la chèvre. tu es comme même le seul élu à avoir sa permanence en dehors de sa circos. Vive la proximité avec les élus.
Pour finir tu nous dis tjs pas pourquoi ta permance n'est pas dans ta circo. Est-ce pr compenser tes abs aux conseils municipaux de Brétigny sur orge....
Donc en février en Saône et Loire

Rédigé par : LISE | 19 jan 2007 16:51:47

Ce blog te laisse la liberté de raconter n'importe quoi. Heureusement, il me laisse la possibilité de corriger quelques unes de tes nombreuses approximations.

Ma chère Lise donc, tu me donnes l'occasion d'expliquer ce qu'est un mandat de député européen. Dans une permanence on y reçoit du courrier, parfois des gens mais quand c'est le cas il s'agit de ceux de la ville (au mieux du département) où la permanence est installée. Bref le contact avec les électeurs de la grande région y est quasi inexistant. Le seul moyen d'entrer en contact avec ses électeurs c'est le blog, le bulletin et surtout les déplacements. Et là vois-tu, je sais déjà que j'aurai peu de chances de te rencontrer dans un de mes déplacements dans le grand Est parce que ce n'est pas là bas que nous pouvons nous croiser. N'est ce pas?

Je poursuis. Le mandat de député européen est en soi - on peut le regretter d'ailleurs- trés peu lié aux territoires, puisque on y aborde en codécision la plupart du temps des sujets liés à la construction du marché intérieur, donc des dossiers transversaux. La lecture de mon compte-rendu de mandat t'en donnera un aperçu utile.

Il aurait été incomparablement plus "confortable" d'être élu député européen dans la région parisienne. Mais je crois pourtant que s'il fallait juger de la qualité de restitution de mon action auprès de mes électeurs et ceci en dépit du fait que je n'habite pas Strasbourg, Dijon, Charleville, Dôle ou Nancy, je pourrais tirer quelques fierté à faire le bilan des dizaines de réunions tenues sur le terrain.

Voilà, j'ai pris le temps de te répondre même si je crains parler dans le vide.

Par ailleurs, ne perds pas ton temps à me suivre à la trace tu pourrais vraiment me croiser. Mais si le coeur t'en dit, plutôt que d'attendre mon déplacement à Macon en février, je te propose plutôt de venir me dire bonjour aux voeux du maire à Brétigny sur Orge ce dimanche. Bonsoir.

Rédigé par : BH à Lise, ma conscience | 19 jan 2007 18:12:58

Vous êtes chaud en ce moment Benoît. C'est la campagne participative? Plus sérieusement, vous pensez quoi de tout ce bordel? Arnaud, Ségo, Hollande, etc...
Patrick

Rédigé par : Patrick | 19 jan 2007 21:36:48

Je pense que Benoît n'a qu'une alternative : soit il se range résolument derrière Ségolène Royal, quoiqu'elle dise ou fasse, comme le font d'autres dirigeants du PS ; soit il se tait s'il la désapprouve, car une campagne électorale n'est pas le meilleur moment pour émettre des critiques dans son propre camp.

Le problème avec Ségolène, c'est qu'elle est en train d'orienter sa campagne plutôt à droite, ce qui risque de la couper de l'électorat traditionnel socialiste ainsi que des milieux populaires dont elle semblait avoir la faveur. En témoignent ses réserves pour augmenter l'impôt sur les revenus supérieurs à 4000 € nets, en taxant seulement "peut-être" davantage les revenus du capital ; le fait qu'elle ne "s'interdise rien" sur les 35h et réponde "on verra" lorsqu'on lui demande si elle va respecter le projet socialiste qui s'engage à conforter et étendre les 35 heures. En témoignent aussi ses discours dans la pure tradition capitaliste de "conquête" de nouveaux marchés vers les pays émergents comme la Chine, en guise de compensation aux délocalisations. Un discours qui risque de heurter l'électorat populaire qui ne croit plus celui des élites sur la "mondialisation heureuse" pour peu qu'on se donne la peine de devenir les vainqueurs de la guerre économique. Entre parenthèses, qui dit croissance des exportations dit croissance des émissions de CO2 par le transport international de marchandises, ce qui n'est guère compatible avec son discours écologiste.

Si Ségolène fait fuir l'électorat de gauche, peut-elle capter l'électorat de droite ? Avec la rupture "tranquille" d'un Nicolas Sarkozy qui veut se rendre plus fréquentable pour l'électorat de droite modérée, et un François Bayrou qui cherche à attirer les 69% de Français qui ne font confiance ni au PS ni à l'UMP, il est permis de douter. Il ne manquerait plus que Nicolas Hulot se présente avec ses 10 % d'intentions de vote !

Et même si Ségolène capte l'électorat de droite, aurons-nous dans ces conditions l'envie de faire campagne pour elle ? Déjà que son association Désirs d'avenir mène les débats participatifs en excluant le reste du parti (en tout cas à Paris où je milite)....Et lorsqu'on la critique sur son manque de concertation avec le parti, elle fustige avec son éternel discours féministe-victimiste les hommes qui ne veulent pas se laisser diriger par une femme !

En tout cas, je comprends les atermoiements d'Anne-Laure qui n'arrive pas à se motiver pour faire la campagne de Ségolène. Il faudrait nous redonner l'envie d'avoir envie comme chante Johnny (oups ! c'est peut-être une citation malheureuse, non ?).

Rédigé par : Chrystelle | 20 jan 2007 08:55:39

Monsieur le Députée,
je serai venu avec le plus grand plaisir aux voeux du maire de brétigny mais je vais entendre les voeux de mon curé demain matin, mais je lui dirait de faire une prière pour toi, la pauvre chèvre égarée que tu es!! tu as tout à fait raison je ne vais pas perdre mon temps à te suivre à la trace car au sein du parti tu es nul part voir suspendu dans l'air donc aucune chance que l'on se croise.
bien cordialement
Lise

Rédigé par : LISE | 20 jan 2007 19:14:46

lise est un mec.

Rédigé par : Patrick | 20 jan 2007 21:26:54

Lise ne mérite surtout pas qu'on parle plus longtemps d'elle/lui. Et si "Lise" doit continuer à poster ici, alors qu'il/elle fasse des efforts d'orthographe.

Rédigé par : Emmanuel P. | 21 jan 2007 20:15:17

Comment faire simple quand on veut compliqer les choses et surtout régler des comptes qui n'apportent rien au débat démocratique sur notre courant politique que se soit NG ou NPS...autant le dire tout de suite sans causer 2 heures pour ne rien dire!
L'élection de Benoît sur le circonscription grand Est je peux facilement en parler! En effet en tant qu'ancien secrétaire de l'Union régionale de champagne, j'ai participé à une commission d'investiture sur cette circo au même titre qu'Arnaud Montebourg. Notre position à l'époque était de réclamer la 3ème position pour un camarade de notre courant sans mettre un nom même si B.H était en position pour occuper cette fonction.
Au cours de cette réunion en marge d'un Conseil National avec les 1er FD, des secrétaires de l'U.R de la région gd Est et en présence de B.Leroux nous avons collectivement acté la composition de la liste qui serait soumise aux votes des militants! Liste qui fût ratifiée à une très large majorité des militants!
Le rappel historique des évènements passés revenons sur le fonds de la question! Benoît a fait le choix de se présenter sur la circo grand Est, il a participé aux meetings de la campagne de 2004 notamment en Champagne Ardenne! Pour info, Région qu'il fréquentait régulièrement avant d'être élu!
Dépuis son élection Benoît s'est déplacé dans cette région plusieurs fois par an que se soit dans le département de l'AUBE, de la Marne ou de la Haute Marne. A ses visites de compte-rendu de mandat s'ajoutent des déplacements dans le cadre des campagnes du parti, je pense notamment au référendum interne sur le TCE...Bref Benoît est quelqu'un de disponible pour venir dans les FD où on l'invite. C'est pourquoi pour avoir eu déjà plusieurs fois Ben dans ma FD je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur lui en de son manque de respect de ses électeurs....

Rédigé par : David Parison | 27 jan 2007 15:20:52

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.