« 15 novembre : la directive "services" est votée | Accueil | Discrimination »

16/11/2006

UE/USA

New_image J'ai présidé ce matin la réunion de la délégation du parlement Européen pour les relations avec les Etats Unis. Nous serons aux Etats Unis, à Charleston puis Washington du 1er au 5 décembre. Cette visite intervient quelques semaines après le changement de majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. Elle va nous permettre de mesurer si se dessine ou pas un changement d'orientation dans la politique extérieure de Washington.

Au menu de nos rencontres, figure notamment une plénière spécifique sur la politique de l'énergie. Cette bilatérale évoquera tout autant la question de la sécurité d'approvisionnement de l'Europe que nos stratégies respectives de lutte contre l'effet de serre et pour le développement es énergies renouvelables. Il est intéressant de noter qu'à l'instar de la Californie, plusieurs Etats américains ont décidé de court-circuiter l'échelon fédéral en signant le protocole de Kyoto et demandent une coopération spécifique avec l'Union Européenne.

Au delà de cet atelier particulier, l'Iran, la Corée du Nord le proche Orient, la Russie, sont à l'ordre du jour de nos discussions. La visite devrait être conclue par un entretien avec la nouvelle "speaker" de la chambre la démocrate "classifiée à gauche" de San Francisco, Nancy Pelosi.

Posted by Benoit Hamon on novembre 16, 2006 at 12:04 PM dans Interventions au parlement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d834cba5bc53ef

Listed below are links to weblogs that reference UE/USA:

Commentaires

Non, probablement pas, les relations extérieures sont du seul ressort de la présidence.Les armes qui sont utilisées par les chambres pour contrer le président sont les refus de voter des lois et la loi budjetaire annuelle. C'est une arme a double tranchant, même si l'on était opposé à leurs intervention en Irak, des coupes budjetaires actuellement seraient encore plus catastrophiques.

Rédigé par : Joëlle HEURTEL | 4 déc 2006 13:52:13

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.