« Aube - 5 mars 07 | Accueil | Ljubljana 3 mars »

06/03/2006

Mon Onze

Gareth_thomasGareth Thomas, jeune Ministre travailliste britannique en charge du développement international, de passage à Paris, m’a gentiment invité à lui donner mon sentiment sur la situation politique intérieure française. Nous avons donc échangé une heure principalement sur la prochaine élection présidentielle. Mais les connaisseurs auront comme moi immédiatement reconnu l’homonymie du ministre de Tony Blair. Gareth Thomas est l’homonyme du solide arrière et capitaine du XV de Galles. Nous avons profité de cette coïncidence pour bavarder plusieurs minutes sur nos chances respectives dans le tournoi des VI nations où les Gallois brillent bien moins que l’année dernière et où le jeu français laisse plusieurs interrogations en suspend. Mais comme je me suis fait précédemment un peu chahuter à propos de mes commentaires sur Laporte, je laisse le sujet de côté.

Raymonddomenech2_1Puisqu’on parle de ballon, laissez moi cependant vous conter ma perplexité vis-à-vis des performances d’une autre équipe de France, de foot celle là. Comme tout le monde, je suis sorti de la campagne de qualification de l’équipe de France avec quelques robustes interrogations sur l’organisation de cette équipe et surtout sur le discours de son coach. J’ai l’impression, vu d’ici, que le courant ne passe pas. Personne – dans comme à l’extérieur de l’équipe – ne semble d’ailleurs y voir clair dans ce qu’il fait, ce qu’il dit, ce qu’il tente (rappels de Sylvestre, sélection de Clerc), ce qu’il ne tente pas (Gallas-Thuram au centre). Alors, je sais bien que depuis 1998, il y a une sorte de jurisprudence Jacquet qui oblige à fermer sa gueule sur les mauvais résultats de l’équipe de France et sur les compétences du coach.

Mais bon, quand on prend deux pions par les Slovaques au stade de France (au passage, bravo à eux), tout ça après une qualification super laborieuse dans un groupe franchement facile, y a quand même matière à poser deux trois questions.

- Pourquoi pas de sélection de Ribéry qui cartonne à l’OM ?

- Pourquoi insister avec Diarra en milieu défensif quand il faut maintenant renforcer les repères du duo Vieira-Maké ?

- Pourquoi deux pointes devant (ça ne marche pas depuis deux ans) quand un attaquant de soutien s’impose autour d’une seule et unique pointe ?

Enfin, à mes yeux, Squillaci, Givet, Rothen et Cissé, limites pour le niveau international, n’ont pas leur place dans les 23.

Bref, le bonhomme inspire un « big » soupçon d’improvisation.

Je prends donc mes responsabilités et je vous donne mon onze titulaire :

  Onze_1

Posted by Benoit Hamon on mars 6, 2006 at 01:02 PM dans Off | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d8342787b353ef

Listed below are links to weblogs that reference Mon Onze:

» Le Onze de Benoît from Et vole l'albatros !
Un de mes amis, député européen, a parfois tendance à se prendre pour un sélectionneur ou de rugby ou de foot et aujourd'hui, c'est foot ! http://www.typepad.com/t/trackback/4394635 Au fait, originaire de St Renan, c'est le seul élu européen a avoir... [Lire la suite]

Notifié le 9 mar 2006 09:08:04

Commentaires

Pas mal ribery mais il joue pas plutôt à gauche ? à essayer.
Mais surtout emmener Micoud en doublure de Zizou. Quand tu vois ses trois dernières saisons, faut s'appeler Domenech pour s'en passer.

coupet
sagnol zebina thuram gallas
ribery viera makelele zidane
henry trezegol

Rédigé par : allez racing ! | 6 mar 2006 19:03:16

Merci de mettre Ribéry au milieu. Dans ton équipe j'émets un serieux doute sur Zébina au centre de la défense . Enfin je te rappelle que l'addition des deux meilleurs buteurs des championnats anglais et italiens constitue une doublette quasi stérile en équipe de France. Faut donc chercher une autre solution. Enfin Micoud, ça mérite qu'on cause.

Rédigé par : Allez les minots | 6 mar 2006 19:19:23

zebina : entente avec thuram. Sinon y a Mexes aussi qui marche bien en ce moment

Rédigé par : Allez Racing ! | 6 mar 2006 22:44:29

coupet
sagnol gallas thuram zebina
malouda viera makelele zidane
trezeguet henry

Rédigé par : joe | 7 mar 2006 15:04:59

coupet
sagnol zebina thuram abidal
guily viera makelele zidane
trezeguet henry

Rédigé par : christophe | 7 mar 2006 15:05:56

Bonjour Benoit,
je suis surpris que tu laisses un sujet de côté parce que tu t'es fait un peu chahuter. DU COURAGE !
Je pense que le sujet mérite d'être débattu car les dernières sorties du XV laissent perplexes : pas de jeu dans le premier match, une fin catastrophique dans le deuxième, un début laborieux dans le troisième et toujours un discours optimiste de l'entraineur où il n'y aurait pas de raisons de s'inquiéter. J'ai oublié de compter le nombre de joueurs appelés pour jouer depuis le début du tournoi, mais à ce niveau ça frise l'incompétence.

Rédigé par : Olivier | 7 mar 2006 17:08:05

coupet
sagnol gallas thuram abidal
makelele viera

micoud zidane wiltord
henry

Rédigé par : jeje33 | 8 mar 2006 14:22:05

Moi, je dis Ribéry il vient de Brest et joue à Marseilles, donc ca le fait ;-)
Toutefois, je rappelle la tronche de l'équipe de France de 1998 donnée perdante et grande victoire. A contrario 2002, pleins de victoires avant et une défaite en rase campagne...
Moi je reste convaincu aussi que les retraités, il faut qu'il reste à la maison...

Rédigé par : Sly29 | 9 mar 2006 09:00:08

Zidane est cuit, et Henry vaut à peine mieux : la preuve, il est approché par les recruteurs du Real. L'équipe de France, c'est comme le PS : insister avec ceux qui perdent depuis cinq ans sous prétexte qu'avant, ils gagnaient.

Rédigé par : Julien | 9 mar 2006 16:13:33

Moi ce que j'aime bien dans ce onze, c'est surtout la présence de 2 anciens Brestois (Ribery & Makélélé).

Si c'est pas du chauvinisme ça...

M'enfin, venant de Brest aussi, c'est pas fait pour me déplaire !

Allez, Bon vent camarade !

Rédigé par : TLG | 11 mar 2006 21:04:49

Salut frangin;

Ton équipe de France est pas mal mais elle ne gagnera pas la coupe du monde... ;)

Voici les changements qu'il faut que tu fasses pour gagner :
- micoud à la place de vieira (ce dernier m'a l'air blasé)
- wiltord non pas en attaque mais sur l'aile à droite à la place d'un ribery qui me parait un peu trop sûr de lui, sans expérience en équipe de France et dont j'estime que la mentalité est trop "porte ouverte" aux cartons rouges surtout lors d'une coupe du monde où les arbitres seront impitoyables....
- trezégoal à la place de wiltord... il nous faut un "renard des surfaces" car on aura pas beaucoup d'occasion... d'autre part son bon jeu de tête peut être décisif....
- en défense abidal c'est pas assez costo...trop fragile le garçon ... pour moi je mets sans problème un sylvestre qui revient en gd forme en ce moment...

Voilà tu as donc mon onze....gagnant ! parles en à Raymond...

Sinon pries pour le Stade Brestois....et regardes le classement de national...Toulon est proche de la montée en Ligue 2....Brest-Toulon l'année prochaine??? Oui mais en L2 ou en National......???§§§!!!!!

Rédigé par : Seb | 11 mar 2006 21:51:59

Pfff...
Dans mon équipe de France à moi, y'aurait:

Lama, Goycochea, Colleter, Leguen, Guerin, Maurice Bouquet, Makélélé, Riberry, Roberto Cabanas et Corentin Martin en meneurs de jeu, Ginola et Guivarc'h à l'avant

(ya juste Guivarc'h pour qui j'ai un doute)

Mais bon la réalité, c'est 2-2 à la maison contre le Stade lavallois...

Rédigé par : Ludo | 14 mar 2006 20:31:21

Rappel des règles du football à Brest :
une année au top, une année dure, une année au top, une année dure.

rappel des faits :
2001, on déchire tout
2002, on rate le slogan la L2 en 2002
2004, on atteint l'objectif
2005, Saison correcte, voir pas mal du tout
2006, Dure
2007, la ligue 1 et lancement du nouveau stade ?!!!

Rédigé par : Sly29 | 23 mar 2006 20:08:05

J'suis pas sûr pour Ribery...
Il joue pas mal... mais pas toujours...
J'hésite...
J'suis pas sûr...

Rédigé par : Bruno C. | 27 mar 2006 17:44:16

ribery est trop impulsif , en coupe du monde un rouge est vite trés pénalisant pour le groupe donc attendons qu'il se canalise

Rédigé par : jeje33 | 31 mar 2006 10:17:00

... Et dire que la seule fois où j'ai rencontré le camarade Hamon c'était dans un cabinet de ministère pour parler de la Coupe du monde 1998...
(et pour le 11 : je suis d'accord, même pas drôle)
Bonne suite en tout cas !

Rédigé par : prixdeflore2006 | 14 avr 2006 18:41:51

Mais non, l'équipe ultime doit être celle que les adversaires n'attendent pas. La voici d'ailleurs pour battre tous les records:
letizi
bernard mendy, déhu, arribagé, rool,
rothen, Dhorasoo, Meriem
moreira, marlet, cissé

Avec cette équipe, on bat les records de buts encaissés (défense centrale), de cartons rouges (Rool), de coupes de cheveux ridicules (rothen, cissé, moreira, déhu), d'occazes vendangées (marlet, cissé). Mais au moins, on gagnera le prix orange.

Rédigé par : Tryphon | 20 avr 2006 15:11:34

Ben finalement Benoit, je crois qu'il t'a écouté Domenech ... On savait déjà qu'il lisait dans les astres, bientôt on apprendra qu'il consulte un marabout socialiste!!!

Rédigé par : Emmanuel | 6 juin 2006 23:42:22

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.