« vote de la directive services en commission Marché Intérieur | Accueil | "Local affairs" »

30/11/2005

Rapport FMI

Nous y sommes. Mon rapport sur le FMI vient d'être publié. Ce rapport est en fait une résolution soumise au vote du parlement Européen. Il sera voté en plénière en février 2006. Mardi dernier, j'ai organisé une audition au Parlement Européen pour éclairer les enjeux d'une réforme des missions et de la gouvernance du Fonds Monétaire International. Participaient à cette rencontre avec le Parlement Européen, le directeur général adjoint du Fonds, Mr Agustin  Carstens, Mr Mario Cafiero, député argentin qui a démontré le lien entre l'intervention du FMI et la crise argentine, Mme Ngaire Woods économiste et spécialiste des phénomènes de globalisation et de développment et enfin Hetti Kovaks de l'ONG Eurodad.

Le Fonds a poliment accueilli mon rapport. La critique de la conditionnalité des prêts, et la dénonciation du consensus de Washington qu'il applique uniformément dans ses recommandatiosn aux PVD consitituent deux des points les plus critiqués par les économistes du Fonds et par la droite au sein du Parlement. Ce sont sur ces points que les principaux amendements seront déposés, à l'initiative du FMI lui même et par l'entremise de quelques parlementaires complices ou à l'initiative des groupes conservateurs et libéraux. Ci joint le texte du rapport.

Download 587610fr_projet_de_rapport_fmi.DOC

Download poster_1382_fr_.pdf

Posted by Benoit Hamon on novembre 30, 2005 at 06:25 PM | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d83462d79c53ef

Listed below are links to weblogs that reference Rapport FMI:

Commentaires

Très bon rapport! présente nous les ammendements précisément dès que possible, histoire qu'on puisse les contredire et éventuellement arriver à un accord sur les termes.

Rédigé par : Boulgakof | 30 nov 2005 21:21:03

" HAMON, l’incongru Européen [mercredi 30 novembre 2005]
Benoît HAMON a beau être député européen, il n’est pas spécialement réputé pour être féru de construction européenne. Sa désignation comme responsable du futur projet européen du PS a donc intrigué nombre de dirigeants. En fait, François HOLLANDE souhaitait simplement désigner un "noniste" ni trop médiatique, ni trop incontrôlable. "

http://www.professionpolitique.info/article16933.html

Rédigé par : Alceste | 1 déc 2005 04:01:53

C'est de pire en pire, Profession politique.
Il est peut être pas trop connu, mais pour le coup, le connaissant quelques peu. Il aime l'Europe et il est incontrolable pour qui que ce soit...

Rédigé par : Sly | 1 déc 2005 12:28:24

Après le passage en commission, tu risques effectivement de ne plus rien retrouver de ton rapport… tant tous les points hautement condamnables de la machine FMI sont là, limpides du fait de la sobriété et de l’efficacité du texte. Deux petites remarques (de la dentelle par rapport aux axes généraux) : 1/ un objectif de croissance n’est pas forcément beaucoup mieux que celui d’inflation pour les pays les plus pauvres -- à la limite tant que la transition démographique n’a pas eu lieu, il ne peut que conduire à une explosion irréparable des inégalités (cas chinois actuel). Il faudrait pouvoir se limiter à un unique objectif macro de baisse de la pauvreté (donc que la BM gagne sur le FMI).
2/ sur la corruption : beaucoup de pays sous tutelle FMI accusent officieusement la présence des organismes internationaux de renforcer la corruption du fait de l’afflux d’argent (salaires des coopérants notamment) qui l’accompagne. Par exemple au Cambodge, le pays était très opposé à la mise en place d’un tribunal pour juger les khmers rouges notamment car l’argent monumental nécessaire au procès devrait se retrouver presque en totalité reversé au pouvoir ultra corrompu tenant le pays…. Bref sur la corruption, le langage du Fond est encore plus hypocrite qu’il n’y paraît.
En tout cas, bon courage pour maintenir l’idée du siège européen unique !

Rédigé par : K | 15 jan 2006 18:44:18

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.