« Privé de manif ! | Accueil | GRAVE. »

04/10/2005

Pauvre farce !

MascaradeOn devait voter et enfin clarifier les positions du Parlement Européen sur la directive services. Le vote a été reporté fin novembre au terme d'une farce pathétique planifiée par les conservateurs et les libéraux.

Depuis le début de l'examen de ce texte, la droite pratique une guérilla permanente contre la rapporteure socialiste Evelyne Gebhardt. Elle a d'abord recherché tous les moyens de disqualifier son travail en opposant systématiquement une fin de non recevoir à ses tentatives de compromis. Puis le coordinateur du PPE a lui même fait circuler auprès de la presse et des parlementaires ses propres versions de compromis.

La droite a finalement déposé au dernier moment une série d'amendements prétendument de "compromis" dont elle a imposé l'examen hors délai en obtenant un report du vote. Or, ces amendements n'ont de compromis que le nom. Il s'agit d'une série de propositions qui confirment à la fois le PPO et le maintien des SIG dans le champ d'application de la directive.

L'objectif exclusif de cette manoeuvre est de dessaisir politiquement Evelyne Gebhardt du contrôle de la discussion pour déplacer le coeur du débat sur ses amendements de compromis.

Le PPE a habilement fait monter la pression sur le président de la commission Marché Intérieur pour qu'il ne rejette pas les amendements qu'ils venaient de déposer comme c'était son droit de le faire.

Acculé, le Président socialiste de la Commission a accepté le report. Les socialistes ont du avaler à contre coeur cette décision de l'un des leurs.

J'ai voté contre cette farce.

Et en plus j'ai loupé les manifs...

Posted by Benoit Hamon on octobre 4, 2005 at 05:37 PM dans Interventions au parlement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d8345a2ff853ef

Listed below are links to weblogs that reference Pauvre farce !:

Commentaires

Depuis le debut il semble evident que cette directive est la pierre angulaire de l'oeuvre de destruction sociale des droites. Elle sera protégée de toute tentatives, au combien légitime, de rejet. Les droites en ont besoins pour dedouanner leurs politiques face aux électeurs, "ce n'est pas nous, c'est l'Europe". Après l'espagnol, l'italien, le polonnais, le maghrebin, toujours la meme reponse, c'est pas moi, c'est l'autre. Mais cette fois les électeurs ont compris ce qui se trame derrière ce discours et de plus en plus le rejettent en bloc comme le montrent les manifs du 4 octobre...
Tu y etait Benoit, nous t'y representions, juste retour des choses.

Rédigé par : GuillaumePhoenix | 5 oct 2005 15:59:10

Bonjour de Pertuis en Luberon, cher Benoit.
Pour te rassurer si besoin en était, j'étais moi aussi dans les manifs, à Marseille, le 3 à la Joliette avec la SNCM, et le 4 tous ensemble sur la Canebière pour la journée nationale.(je n'étais pas le seul!)Il était préférable que tu participes même à une farce, en votant au Parlement. La droite est ainsi apparue au grand jour; L'autre fait positif à remarquer, en plus de la vigilance active, c'est aussi que ce report, examiné par la prochaine Présidence du Conseil des Ministres, après le Parlement de janvier 2006, ne sera plus présidée par un ami British qui avait fait de la directive Bolkestein son crédo. Amitiés socialistes, Gilbert NPS84.

Rédigé par : Gilbert Soulet | 7 oct 2005 13:24:47

Salut Benoit !

Merci de ton récit sur la directive services,
et l'action néfaste de la droite européenne
qui veut nous la réimposer..en catimini !

Je suis, moi aussi, surpris du manque
de communication
et de mobilisation autour de cette directive
alors qu'elle a été au centre des débats
sur le référendum...

Où sont tous les observateurs ?
Où sont passés les journalistes....
envolés comme les perdrix ?

Il serait utile d'avoir un "observatoire"
du parlement européen, avec des connections
dans les médias et sur le net.

En tant que député socialiste européen,
tu feras tout ton possible...
mais il serait bon que nos citoyens
n'aient pas l'impression que l'Europe
est un train qui passe sans eux,
et les impliquer dans une mobilisation
légitime sur de grands thémes européens.

Merci de nous transmettre le calendrier
de la prochaine présentation de cette directive,
et de combattre pour une Europe sociale
respectueuse de nos services publics,
leur laissant les moyens d'exister
et de se développer.

Cordialement

Jean
PS 13éme Ouest
Motion 1

Rédigé par : Jean Lacassagne | 7 oct 2005 15:39:44

En plus Brest a perdu à Laval.
Effectivement triste semaine pour toi.

Bon courage
Jeje33

Rédigé par : jeje33 | 8 oct 2005 10:19:03

Une question, somme toute très naïve mais... avec le nombre de députés européens PS que nous avons, comment se fait-il que cette info ne soit pas relayée dans la presse française?
Ca nous changerait du débat Villepin/Sarko...

Rédigé par : nathalie.deltimple@voila.fr | 11 oct 2005 18:11:45

Bonjour benoît,

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu aucun frémissement dans la presse, des gauches françaises quand à la Directive Service ....

J'ai été sur le site du parlement ainsi que sur celui de de l'Union Européenne, aucun infomation sur ce que vous avez détaillé plus haut.

Pourriez-vous confimer au quidam que je suis, quel est le délai de publication du rapport Wagenknecht dont vous faites mention et le résultat des votes ?

Plus généralement comment peut-on avoir une lecture des activités des commissions parlementaires, qui sans votre blog, nous seraient en l'état parfaitement inconnues.

Merci pour votre travail de communication.


Rédigé par : Quidam86 | 12 oct 2005 12:50:11

Bonjour Benoit,

Une simple question sur le groupe PSE au Parlement. Comment réagissent les euro-députés allemands depuis l'annonce de la grande coalition en Allemagne? Quelles positions vont ils maintenant adopter face au PPE?

Merci

Rédigé par : Guillaume | 17 oct 2005 09:27:17

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.