« Obsessionnel | Accueil | Trés beau coup d'épée dans l'eau »

05/07/2005

Vents porteurs

Vent2Ça n’est pas encore un gros vent arrière, pas tout à fait le moment de sortir le spi et de se laisser porter Éole et Neptune réunis mais c’est déjà une bonne risée.

Ce week-end, j’ai enchaîné trois réunions dans le Finistère et le Morbihan, toutes organisées à l’invitation de NPS. Les choses bougent. L’humeur et l’atmosphère qui entourent nos réunions aussi. Les salles sont plus nombreuses. On y rencontre des partisans du Non et du Oui. Et si les militants du NPS sont les plus nombreux, s’y retrouvent aussi des militants socialistes issus de la majorité comme des minorités du Parti. Une volonté simple les rassemble, changer l’orientation du Parti Socialiste pour gagner en 2007.

Une conscience aigue de notre responsabilité vis-à-vis des couches populaires s’y manifeste. On parle salaires, répartition initiale de la richesse, impôts. On parle condition sociale, emploi, flexibilité, précarité. On parle logement, éducation, pauvreté. On parle démocratie. On parle de réconcilier le monde du travail et le socialisme.

Si ces réunions disent la radicalité de la société et des militants qui la scrutent et veulent la changer, on y trouve pourtant aucune fascination vis-à-vis de l’extrême gauche. Point d’aspirants gauchistes, que des socialistes. Et les voilà de rire de ceux qui dans leur propre parti voient un facteur trotskyste derrière chaque intervention chahuteuse ou grave d’un socialiste avide de changements.

De la radicalité, de la simplicité et de la fraternité et pas une tête réclamée. Ni bête noire, ni recours. Ni liste rose ni  liste noire. Juste l’évidence lourde, incontournable qu’il faut changer de ligne, saisir l’opportunité historique de reconstruire le PS sur une assise sociale homogène, « ceux et celles qui vivent ou voudraient vivre de leur travail ».

Ce Lundi, Vincent de retour de PACA me parle d’un mistral prometteur, Arnaud juste rentré des Pyrénées, m’évoque une tramontane encourageante. Ca souffle gentiment mais sûrement et on avance.

Posted by Benoit Hamon on juillet 5, 2005 at 10:57 AM dans Témoignages | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d8344cbc2453ef

Listed below are links to weblogs that reference Vents porteurs:

Commentaires

En espérant que la désignation du candidat qui portra le projet ne polluera pas la rédaction de celui-ci. Il y a de bonnes idées et de bonnes volontés dans TOUS les courants du PS.

Rédigé par : egdltp | 5 juil 2005 17:30:41

Pourvu que ça dure...

Rédigé par : Helder | 5 juil 2005 19:47:29

Notre candidat, c'est le projet ! C'est ce que nous affirmons au NPS depuis des mois. Puissent nos leaders être à la hauteur de cette ambition dans les jours et semaines qui viennent.

Yves

Rédigé par : Yves | 10 juil 2005 23:20:32

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.