« Gare à son vote! | Accueil | Le climat d’opinion est favorable au Non, mais sa traduction électorale reste fragile »

16/05/2005

Barbara Romagnan

Livre20romagnan Barbara Romagnan a écrit un livre « du sexe en politique ». Je milite avec elle depuis plus de 10 ans maintenant. Elle habite aujourd’hui dans le Doubs où elle milite au parti Socialiste. Tous ceux qui la côtoient soulignent la sincérité et la force de ses convictions. Tous soulignent aussi son indépendance et sa loyauté. Dans ce livre elle revient sur un combat personnel et sur celui de tous les socialistes, l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle a choisi l’angle de la représentation politique. Si elle y tord parfois quelques idées reçues (les femmes feraient de la politique « autrement »), elle y rappelle l’urgence du combat pour l’égalité effective des droits entre les hommes et les femmes. A lire. A commander ici ou .

"Du sexe en politique"

Présentation de l'éditeur

Du sexe en politique n'est pas un énième essai tentant de dire " Comme c'est difficile d'être une femme en politique... " Au contraire, ce livre montre avec quel enthousiasme une jeune femme de trente ans peut, aujourd'hui, s'engager, croire au changement et réussir.

À travers une étude riche en anecdotes, Barbara Romagnan cherche à savoir si les femmes font de la politique autrement. Mais cet autrement existe-t-il vraiment ? Une chose est sûre, le débat politique a tout à gagner à laisser une place plus importante aux femmes.

Les femmes, longtemps écartées du pouvoir par un machisme probant, comptent bien se faire entendre et revendiquer une autre manière de faire pour séduire l'électorat. Elles tiennent alors des discours d'un féminisme acharné dont le but est d'accéder enfin au pouvoir... comme de simples hommes. Dans un contexte de grande méfiance envers la classe politique où l'abstention est devenue la règle, les femmes apparaissent comme des sauveuses. Mais seront-elles à la hauteur de nos espérances ? Hommes et femmes ne seraient-ils pas les mêmes, tant il s'agit pour chacun d'eux d'un combat, d'une lutte sans merci pour le pouvoir ?

Biographie de l'auteur

Barbara Romagnan, militante syndicale et féministe, benjamine des candidats socialistes en 2002, est le plus jeune membre du bureau national du Parti socialiste. Docteur en sciences politiques, elle vit à Besançon. À trente ans, elle se réjouit d'être une femme en politique et compte bien partager ses convictions.

Posted by Benoit Hamon on mai 16, 2005 at 04:19 PM dans Invités | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d8346502af53ef

Listed below are links to weblogs that reference Barbara Romagnan:

Commentaires

en fait, je cherchais juste l'adresse de barbara, je suis un de ses anciens élèves... je voulais juste la féliciter, elle a fait du chemin depuis la dernière fois que je l'ai vu... vous lui ferez un bisou de ma part. bon, moi je suis à l'UDF depuis pas mal d'années, donc j'écris pas trop pour vous rejoindre... mais je compte sur vous pour lui passer le bonjour.

jérôme VIONNET

Rédigé par : vionnet Jérôme | 14 déc 2005 08:49:01

Dommage : on avait pensé qu'elle ferait de la politique ...autrement mais elle est déja dans les petites combines ...

Rédigé par : christian | 18 juin 2006 03:25:42

Barbara représente remarquablement les couleurs socialistes. C'est d'ailleurs ce qu'une majorité de militants de sa circonscription ont pensé. J'ai pour ma part beucoup de fierté à militer près d'elle.

Rédigé par : benoit hamon | 19 juin 2006 17:45:29

Deux femmes élues à Besançon en 2007, on y croit...

Rédigé par : Bidal Jean-Paul | 2 juil 2006 22:31:12

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.