« Référendum sur la Constitution européenne : le Non en tête dans la dernière ligne droite | Accueil | Le Non des classes actives, des classes populaires et moyennes, et de gauche »

30/05/2005

le jour d'après

Le_ciel_est_toujours_lRéveil avec le 7/9 de France Inter. Sylvestre nous rassure sur l’état des marchés. La terre a tremblé hier mais les marchés devraient tenir bon. Ouf ! On parle d’un recul de l’euro par rapport au dollar. Les partisans de l’euro fort s’émeuvent. Les PME exportatrices sourient.

« Café/Libé » pour continuer. July se déchaîne contre ce qu’il nomme un chef d’œuvre de masochisme, me traite moi et mes voisins de xénophobes, de cyniques, de menteurs. Extraits...

« A l'arrivée, un désastre général et une épidémie de populisme qui emportent tout sur leur passage, la construction européenne, l'élargissement, les élites, la régulation du libéralisme, le réformisme, l'internationalisme, même la générosité ». Plus loin : « Le Pen xénophobe, c'est son fonds de commerce, mais que des dirigeants de gauche fassent campagne sur ce terrain comme Chirac en 2002 sur l'insécurité, on croyait cette xénophobie-là impensable... »

Retour sur Inter, Pierre le Marc enchaîne et évoque ceux « qui ont mis l’intérêt national au second plan de leurs préoccupations économiques et sociales ». François Hollande interrogé par Stéphane Paoli prend le relais et répète que la ligne de partage au PS est entre ceux qui assument « le discours de  vérité » et les autres. Je suis pas rassuré.

Un SMS fait résonner mon portable. De Bruxelles une voix m’écrit : « Brux, jour d’après. Le ciel est toujours là, la ville aussi. Jusqu’ici tout va bien... ». A mon tour, je vais tenter de passer une tête dehors.

Jeunes de moins de 25 ans

NON

56%

Français qui gagnent moins de 3000€ par mois

NON

60%

Français qui gagnent plus de 3000€ par mois

OUI

63%

Salariés du privé

NON

56%

Salariés du public

NON

64%

Chômeurs

NON

71%

Employés

NON

67%

Ouvriers

NON

78%

Proches du PS

NON

56%

Proches de la gauche parlementaire

NON

63%

Source : sondages sortis des urnes Ipsos 29 mai

http://www.ipsos.fr/referendum/soiree/referendum.htm#01

Posted by Benoit Hamon on mai 30, 2005 at 09:55 AM dans Témoignages | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d83423e90753ef

Listed below are links to weblogs that reference le jour d'après:

» Référendum Jour J: Et maintenant ? from Blog-notes de Jérôme Charré
Je viens de découvrir les résultats du référendum (55% pour le Non) portant sur le Traité établissant une Constitution. Les Français se sont massivement déplacés pour mettre leur bulletin dans l'urne. Félicitons-nous de cet engouement démocr... [Lire la suite]

Notifié le 30 mai 2005 10:06:11

» Pas de plan B pour Chirac from Blog de Michel MOINE, maire d'Aubusson (23)
Pitoyable ballet à l'Elysée, vaine agitation dans le microcosme politique parisien, comme si le oui l'avait emporté et que le centre de gravité politique tournait autour de ses partisans. Pourtant, il n'y a pas de plan B pour Chirac. Mais [Lire la suite]

Notifié le 30 mai 2005 23:08:04

Commentaires

Bravo benoit pour cette jolie et inspirée chronique du jour d'après. Le ciel est effectiement toujours là et il faut maintenant y accrocher le soleil et les étoiles. Le tableau d'analyse est un premier élément, d'autres seront les bienvenus. Nous avons tous rendez-vous le 12 pour prolonger ce jour d'après. A+

Rédigé par : Emmanuel | 30 mai 2005 12:13:36

Benoit,

Votre tableau montre très clairement que M. July et autres chroniqueurs de chez Dassault et Matra considèrent que nous sommes devenus trop sots pour mériter de voter.

Le puissant rappel à l'ordre des élites intellectuelles et politiques est le fruit du mutisme et du silence de la droite et celui du manque de combativité du PS.

Rédigé par : Jbenard | 30 mai 2005 12:21:31

Benoit,

Ai je rêvé ou bien le lien vers votre Blog sur le site de DSK a t il été enlevé ?

Erreur de manipulation des Webmasters ?

Rédigé par : Jbenard | 30 mai 2005 14:49:03

Bonjour et merci de vos billets que j'attends toujours avec impatience.

Concernant S. July, on retrouve au moins une constante dans sa vision du peuple, maoiste en 68 ou nouveau réac aujourd'hui, il applique toujours le principe du "bonheur du peuple contre le peuple".

Plus inquiétant ces bobos qui "font" le PS d'aujourd'hui se drappent dans la gloire des grands anciens (L'épisode à Saussan en mai à vraiment été une caricature....) mais n'ont plus la moindre idée des difficultés quotidiennes de ceux qui formaient leur electorat et qui n'en peuvent plus.

Socialisme de combat qui risquait d'être fusillé au début du 20ème ou socialisme capitalocompatible qui ne veut même plus prendre le risque du combat "simplement" parlementaire en ce début de 21ème et qui préfére même se renier jusqu'à préférer par exemple les termes "Asurance maladie" à ceux de "Sécurité Sociale" ? Ce manque d'exigeances fait le lit de Sarko....

Et nous électeurs sommes considérés comme des imbéciles incapable de lire de réfléchir et de comprendre.... et finallement pas non plus de voter.

Rédigé par : Illusions | 30 mai 2005 15:01:33

C'est annecdotique, mais je vois toujours le lien avec le blog de dsk. Et par ailleurs, Assurance Maladie et Sécurité Sociale ne désignent pas les mêmes chose, puisque la sécurité sociale inclut l'assurance maladie, les caisses de retraites,.. etc

Rédigé par : Alex | 30 mai 2005 15:15:25

Pour une concurrence libre et non faussée dans la presse quotidienne nationale, commençons par lui supprimer les subventions publiques.
Notons qu'on ne dit plus vote populaire mais vote sociologique (pathologique ?)

Rédigé par : papamamanetlechien | 30 mai 2005 15:48:10

Bonjour,

J'ai un lien avec le blog de DSK, celui de Julien Dray et celui de mon camarade Michel Moine. Je devrai d'ailleurs enrichir cette rubrique, elle est très incomplète. Je ne sais pas si le lien vers mon blog a été supprimé sur le site de DSK. J'vais aller jeter un oeil. Mais faut pas voir le mal partout.

B.H.

Rédigé par : Benoît Hamon | 30 mai 2005 15:51:38

bonsoir !
Superbe coucher de soleil sur la Drôme, quelques nuages noirs et menaçants s'éloignent laissant percer quelques rayons de soleil prometteurs pour demain. J'aime à y voir de doux présages ...
Je me dis que ça peut valoir le coup de se déplacer le 12 juin, non ?
Yves

Rédigé par : Yves LM | 30 mai 2005 21:36:49

Soulagement pour l'avenir social de l'Europe...ca va se passer comment pour les parlementaires européens d'un NON socialistes qui se retrouvent minoritaire au PS, au PSE, au parlement, et peut etre en Europe... mais qui portent la voix d'une grande majorité des citoyens qui ont rejeté le traité en France ?... Il faut tenir bon... etre minoritaire n'est pas une fin.

Rédigé par : Loic | 30 mai 2005 22:51:11

Nous allons poursuivre notre travail pour expliquer ce vote. Au regard du taux de participation et de l'homogénéité sociale du vote, ce sera plus simple. En revanche, François Hollande sera l'invité du groupe socialiste européen mercredi de la semaine prochaine. Le groupe, dixit son Président Martin Schulz, veut lui redire sa "solidarité". Je suis perplexe sur les conclusions d'une telle réunion. Je vous raconterai.

Rédigé par : Benoit Hamon | 31 mai 2005 08:48:59

Benoit,

Je confirme la disparition du lien et celà me peine vraiment.

Alors que la "bataille de France" ne fait que commencer, ce petit coup mesquin me deçoit.

En attente des conclusions de la réunion du groupe socialiste européen !!!

Cordialement

Rédigé par : Jbenard | 1 juin 2005 15:54:15

Le lien est bien là, en bas de la colonne de gauche.

Rédigé par : Emmanuel P. | 1 juin 2005 17:02:10

Emmanuel,

Ci-dessous les liens de la colonne de gauche

# Socialisme & démocratie
Mon courant politique
# Le parti socialiste européen
# Le parti socialiste
# Le blog de Socialisme et Démocratie jeunes
# Projet socialiste 2007
# Réformistes et solidaires
# Normandie pour le Oui
# Pour une présidence alternative
# Réformer
Le club de réflexion proche de Martine Aubry
# Blog Marie-Noëlle Lienemann

Rédigé par : Jbenard | 1 juin 2005 18:32:52

Bonjour Benoît,

Je m'occupe du blog de Marie-Noëlle Lienemann. J'avais proposé un échange de lien avec le blog de DSK qu'il avait accepté sans problème. Il avait retiré pendant la campagne le lien mais l'a remis depuis peu. Je me permets de te proposer le même échange.

Tu es un artisan des prémices de la blogosphère politique et je t'en félicite.

Amitiés Socialistes

Matthieu

Rédigé par : matthieu (blog MNL) | 3 juin 2005 00:45:38

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.