« | Accueil | Chaque jour c’est les playoffs (*) »

25/04/2005

Dérapage

Nowakowski_nulLes Nuls disaient "qu'il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir ". Parfois, ceux qui veulent donner à réfléchir éteignent franchement l'envie de sourire.
Dans sa chronique hebdomadaire dans les colonnes du magazine l’Express, Jacques Attali se penche sur la « nouvelle donne social-nationaliste ». Il y évoque l’émergence de ce courant politique dont la victoire du non au référendum serait le «  dernier avatar ». Et il assène en conclusion : « De l'actuel social-nationalisme aux autres combinaisons de ces deux mots, le passage est possible: il suffirait d'une situation socialement explosive et d'un politique assez cynique pour s'emparer de ce créneau. L'un et l'autre sont possibles. L'un et l'autre sont là, sous nos yeux. »

Encore un raccourci misérable dans une campagne qui n’aura pas épargné nos intelligences. Jacques Attali affirme donc que la campagne du « Non » ouvre la porte à l’enracinement possible d’une alternative nationale socialiste en France. Dit comme ça, c’est énorme ! Jacques Attali ne l’a d’ailleurs pas écrit. Il l’a juste suggéré.

Il suggère cela la semaine où la République se rappelle le souvenir de la déportation. Au moment où le rapport Wieviorka propose un diagnostic attendu des ressorts et des lieux de l’antisémitisme en France, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’éduquer les consciences, de combattre les amalgames et de dissiper la confusion qui motivent la construction et la résurgence des comportements antisémites. Proposer un lien, établir une passerelle entre la campagne des européens défavorables à la constitution européenne en raison de son caractère libéral et l’idéologie nationale socialiste dévoie le présent, brouille les leçons du passé et injurie l’avenir.

C’est NUL et pathétique.

Le lien vers la chronique de Jacques Attali : http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/attali/dossier.asp?ida=432782

Posted by Benoit Hamon on avril 25, 2005 at 10:26 AM dans Témoignages | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d83479d3ea69e2

Listed below are links to weblogs that reference Dérapage:

Commentaires

Salut Benoît

merci pour ce commentaire précis, direct de cette chronique lamentable

certains doivent se retourner dans leur tombe

je suis effrayé par les propos et les amalgames que certains peuvent exprimer pendant cette campagne référendaire

pour plagier je ne sais plus qui : injuriez, injuriez ... les citoyens et l'avenir, il en restera quelque chose ...

ça dérape et on enfonce ... triste époque

bien à toi


thierry

Rédigé par : thierry | 28 avr 2005 21:53:14

salut benoit.
c'ets vrai que c'est vraiment pas bon, comme idée. les nationalistes (=souverainistes) socialistes sont aujourd'hui plus chez chevènement qu'au PS.

mais bon..... en meme temps... l'auteur nous avait habitué à ce genre de choses. rappelez vous l'espagne, le soir du 12 mars2003, J. Attali écrivait pour l'Express de la semaine d'après (donc qui paraissait APRES le résultat des élections ) que ces attentats allaient renvoyer au pouvoir le PP, signe de dureté face aux attentats.
ah là là ! jacques attali ! comme quoi, etre dans l'entourage de tOnton n'arrange pas vraiment tout !

cordialement quand meme_
(et bonne chance à benoit hamon, dans ton combat impossible(?) pour ramener le PSE à gauche)

Rédigé par : babr | 29 avr 2005 19:24:41

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.