« Porto Alegre | Accueil | Auschwitz »

21/01/2005

Faut bosser !

L'Europe veut nous "mettre au travail"! Soyons justes : la Commission Européenne, c'est à dire l'actuel gouvernement libéral de l'Union Européenne et la coalition des droites Images_8européennes au Parlement considèrent que la compétitivité de l'Europe souffre que ses travailleurs ne soient pas assez productifs. En langage libéral : "il faut baisser le coût du travail". Pour cela deux solutions, soit il faut travailler plus, produire plus, créer plus de richesse pour le même salaire. Soit on travaille pas plus, mais le salaire baisse, et/ou, les cotisations patronales destinées à financer nos retraites ou notre assurance maladie diminuent. Qui a dit que les salariés n'avaient pas le choix ?

Caricatural ! A peine. C'est presque en ces termes que les choses se discutent dans l'enceinte du Parlement Européen quand il s'agit de débattre des grandes orientations de politiques économiques de l'Europe (les GOPE). Les idéologues libéraux les plus outranciers se relaient pour défendre une conception de la compétitivité de l'économie européenne, exclusivement assise sur la baisse du coût du travail, la flexibilité du marché du travail, la réduction de la fiscalité et le désengagement de la puissance publique. Vous trouverez ci-joint un projet de résolution du Parlement Européen sur les grandes orientations de politique économique de l'Union sur lequel j'ai déposé deux amendements, dont l'un éminemment subversif et dangereux qui suggère - accrochez vous- le raisonnement suivant :

La croissance économique de l'Union Européenne est faible. Or, 80% des échanges des États membres se font avec d'autres États de l'Union. Il est donc essentiel de soutenir la consommation des ménages européens pour qu'ils continuent à acheter des biens et des services aux entreprises européennes. Pour que cette consommation augmente, il faut donc soutenir leur pouvoir d'achat. Et donc augmenter les salaires.

Si je pouvais vous restituer les mines contrites, les visages condescendants ou les grimaces écoeurées de certains de mes collègues à l'écoute de ces arguments, je le ferai avec plaisir. Mais même si les témoignages photographiques ou vidéo manquent à l'instant, ne doutez pas de leur détermination. 

Ci joint les amendements et le projet de résolution.

Download goebbels.pdf

Download Amgoebbels1.doc

Download Amgoebbels2.doc

Posted by Benoit Hamon on janvier 21, 2005 at 07:51 PM dans Interventions au parlement | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341ca12653ef00d83472a04f69e2

Listed below are links to weblogs that reference Faut bosser !:

Commentaires

Merci pour le PDF :)

Bonne journée.

Rédigé par : Olivier | 28 jan 2005 14:56:35

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.